BFMTV
Paris Île-de-France

Ce que l'on sait sur "l'incendie volontaire" qui a totalement paralysé le trafic à la gare de l'Est

La circulation des trains est totalement à l'arrêt depuis six heures ce mardi matin après un incendie volontaire d'un boîtier SNCF.

La circulation des trains est totalement à l'arrêt depuis six heures ce mardi matin après un incendie volontaire d'un boîtier SNCF. - Thomas SAMSON / AFP

Le trafic gare de l'Est est à l'arrêt pour "toute la journée au moins" ce mardi après un incendie "volontaire" ayant neutralisé un poste d'aiguillage en Seine-et-Marne.

La circulation des trains est fortement perturbée à la gare de l'Est ce mardi depuis 6 heures du matin après un incendie dans un local technique du secteur de Vaires-sur-Marne, en Seine-et-Marne.

Le trafic est presque entièrement interrompu pour toute la journée, a précisé le ministre des Transports Clément Beaune. Les perturbations se poursuivront ce mercredi. Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances de l'incident.

• Un incendie "volontaire"

Selon les premières constatations, deux panneaux en béton condamnant l'accès à la trappe du coffret électrique ont été retirés. À l'intérieur, les câbles électriques ont été incendiés aux alentours d'1h10 du matin. "Un agent SNCF a appelé la police vers 4h30", a précisé à l'AFP une source policière.

Les premiers éléments de l'enquête révèlent également qu'un second coffret, accessible uniquement par un tunnel sous les voies, a été incendié. Les deux plaques d'accès à la trappe ont, elles aussi, été retirées et posées à même le sol.

Un portillon d'accès aux voies de la SNCF a également été trouvé ouvert, sans trace d'effraction.

Au total, 48 câbles électriques ont été endommagés par l'incendie du local technique, ce qui a engendré une panne d'un poste d'aiguillage à Vaires-sur-Marne. Ils ont été "incendiés en deux points précis, à quelques dizaines de mètres l'un de l'autre", a précise le ministre des Transports.

Des traces d'essence ont également été retrouvées autour de ces deux points ciblés. "Ce n'est pas un problème technique, cela a été vérifié par des agents SNCF", a affirmé Clément Beaune, mais un acte "malveillant" et "volontaire".

• Le trafic interrompu mardi, "très perturbé" mercredi

À la suite de cet incident qualifié de "volontaire" par la SNCF, plus aucun train ne part ou n'arrive à la gare de l'Est ce mardi. Seuls quelques TGV Grand Est ont pu circuler avec une arrivée en gare du Nord. Une ligne de TER est également préservée (Paris-Troyes-Mulhouse), tandis que tous les autres trains sont supprimés.

À Strasbourg, les trains affichent déjà deux heures de retard ou plus. Les usagers en Alsace tentent déjà de s'organiser malgré la paralysie du trafic.

Habituellement, 250 arrivent et 250 partent de la gare de l'Est chaque jour, a expliqué Matthieu Chabanel, président SNCF Réseau. "Une majeure partie du trafic est touchée", a-t-il confirmé.

La SNCF ainsi que Clément Beaune ont affirmé faire de la reprise du trafic une "priorité".

Le RER E ainsi que les métros circulent quant à eux normalement à la gare de l'Est et ne sont pas impactés par la panne. Si la partie nord de la ligne P ne voit plus de transiliens circuler, le trafic est normal sur la branche Sud.

Le ministre des Transports Clément Beaune, présent à la gare de l'Est, a affirmé à la mi-journée "ne pas pouvoir encore garantir" une reprise du trafic des trains mercredi à la gare de l'Est.

À 17 heures, la SNCF a annoncé que la trafic restera "fortement perturbé" mercredi au départ ou à l'arrivée de la gare de l'Est, avec un TGV sur 3 en heure de pointe. La ligne P sera également ralentie, avec un transilien sur deux sur les axes Meaux et Château-Thierry également en heure de pointe.

• Un "remboursement total et sans frais" pour les voyageurs impactés

Clément Beaune a également confirmé lors de son point d'information à la presse que les voyageurs impactés par cette panne auront droit à un "remboursement intégral et sans frais" ou un "échange de billets".

En ce sens, la SNCF a confirmé ce mardi à 17 heures que les voyageurs concernés par l’annulation de leur train sont contactés afin d’échanger leur billet sans frais pour un autre train autant que possible ou d’annuler leur billet et être remboursé intégralement.

SNCF Voyageurs recommande également aux voyageurs qui le peuvent d’annuler ou reporter leurs déplacements prévus demain et de privilégier le télétravail.

L'urgence est à "rétablir la situation", avant de se préoccuper des "impacts commerciaux", a tenu à préciser le ministre mardi à la mi-journée. "Tout est fait pour une reprise dans les meilleurs délais".

• La SNCF a porté plainte, une enquête a été ouverte

Le parquet de Meaux a ordonné ce mardi l'ouverture d'une enquête du chef de dégradation volontaire par incendie et mise en danger d'autrui. Les investigations ont été confiées au service de police judiciaire de Meaux.

SNCF Réseau et Île-de-France Mobilités ont tous les deux annoncé porter plainte.

Juliette Moreau Alvarez