BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France
Alerte info

Gare de l'Est: la circulation des trains interrompue "toute la journée" après un "incendie volontaire"

Un incendie dans un local technique dans le secteur de Vaires (Seine-et-Marne) perturbe la circulation du Transilien P, des TGV et des TER ce mardi.

La circulation des trains de la ligne P, des TGV et des TER Grand Est est totalement interrompue au départ de la gare de l'Est depuis 6h du matin ce mardi, et ce pour "toute la journée" a indiqué la SNCF aux alentours de 9h30.

Cela fait suite à la découverte de câbles endommagés ayant engendré une panne d'un poste d'aiguillage à Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne), annonce la SNCF.

48 câbles brûlés

La société ferroviaire précise à BFMTV qu'il s'agit d'un acte de malveillance avéré et parle d'un "incendie volontaire sur 48 câbles électriques".

"Vers 3h du matin, une cage contenant les câblages électriques des panneaux de circulation de la SNCF a été ouverte et le feu mis dedans. Un agent SNCF a appelé la police vers 4h30", a précisé à l'AFP une source policière. Une plainte a été déposée par SNCF Réseau.

"Il y a régulièrement des actes de malveillance sur les câbles, sur les voies. Il faut que ces actes soient sévèrement sanctionnés", a réagi le ministre des Transports, Clément Beaune, sur Franceinfo. De son côté, Valérie Pécresse dénon un acte "scandaleux" et annonce qu'Île-de-France Mobilités porte plainte.

Reporter les trajets

Les voyageurs du Transilien P sont invités à emprunter le RER A et le RER E. Pour les usagers des trains grandes lignes, deux TGV par heure sont reçus en gare de Paris Nord.

La SNCF conseille vivement aux voyageurs de reporter leurs trajets.

Juliette Vignaud