BFMTV
Paris Île-de-France

Ce que l'on sait de la mort d'un automobiliste percuté par un conducteur de 14 ans à Clamart

placeholder video
Un adolescent de 14 ans a été interpellé après avoir mortellement percuté un automobiliste de 34 ans dans la nuit du lundi 3 au mardi 4 juin à Clamart. Il a été placé en garde à vue.

Un homme de 34 ans est mort dans la nuit du lundi 3 au mardi 4 juin dans les Hauts-de-Seine, à Clamart. Au volant au moment des faits, il a été percuté par une autre voiture, comme l'a appris une source policière à BFMTV, confirmant une information du Parisien.

· Perte de contrôle après un refus d'obtempérer

Les faits se sont déroulés sur une bretelle, non loin de la N118 au niveau de la commune de Clamart. Un mineur de 14 ans, à bord d'une voiture volée, a percuté la victime, âgé de 34 ans.

Le mineur, au volant d'une Peugeot 3008, avait été repéré à Massy-Palaiseau par les policiers de la BAC qui ont vu que la voiture était signalée comme volée. D'après les premiers éléments de l'enquête, le jeune homme a refusé d'obtempérer et il a perdu le contrôle de son véhicule avant de percuter l'autre véhicule sur Clamart.

Le véhicule de l'adolescent s'est ensuite retourné et a pris feu alors que celui de la victime a été propulsé à plusieurs mètres. Cette dernière a été déclaré morte dès l'arrivée du médecin urgentiste sur place, malgré les gestes de premier secours prodigués par les policiers sur place.

· Le mineur placé en garde à vue, une enquête ouverte

Le mineur de 14 ans a, lui, été blessé et admis à l'hôpital sans que son pronostic vital ne soit engagé. Il a ensuite été placé en garde à vue.

Une enquête a été ouverte pour recel de vol, refus d’obtempérer aggravé et homicide involontaire aggravé.

Les investigations ont été confiées au service du traitement judiciaire des accidents de la préfecture de police.

· Le mineur déjà connu de la justice

L'adolescent de 14 ans était déjà connu de la justice. Le 4 décembre 2023, il a été déclaré coupable de faits de vol avec violence suivie d’incapacité supérieure à huit jours et d'atteinte à l'intimité de la vie privée, indique le parquet de Créteil à BFMTV.

Dans l’attente du prononcé de la sanction prévue à l’audience du 12 juillet prochain, il est sous contrôle judiciaire (interdiction de port d’arme, interdiction de contact avec la victime, interdiction de contact avec les coauteurs) dans le cadre d’une mise à l’épreuve éducative. Il fait aussi l’objet d’une mesure éducative judiciaire provisoire incluant un module de réparation.

Il a par ailleurs fait l’objet d’une mesure alternative aux poursuites pour des faits de violation de domicile.

Alexandra Gonzalez, Matthias Tesson, Vincent Vantighem avec Marine Langlois