BFMTV
Paris Île-de-France

Ce que l'on sait de l'enquête pour agressions sexuelles visant l'ancien archevêque de Paris

L'ancien archevêque de Paris fait l'objet d'une enquête pour des agressions sexuelles commises sur personne vulnérable.

L'ancien archevêque de Paris fait l'objet d'une enquête pour des agressions sexuelles commises sur personne vulnérable. - BFMTV

Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris pour des faits d'agressions sexuelles commises sur personne vulnérable en 2011. Un signalement avait été fait à la justice par le diocèse de Paris en novembre dernier.

Les investigations se poursuivent. L'ancien archevêque de Paris, Michel Aupetit, fait l'objet d'une enquête pour des faits d'agressions sexuelles commises sur personne vulnérable, révélait mardi BFMTV.

L'enquête a été ouverte par le parquet de Paris après avoir reçu un signalement du diocèse de Paris fin novembre.

· Il avait reconnu un comportement "ambigu"

Les faits, qui remontent à 2011, concernent une ancienne paroissienne vulnérable et faisant l'objet d'une mesure de protection judiciaire. Michel Aupetit est soupçonné d'avoir échangé des courriels à caractère sexuel avec cette paroissienne, atteinte d'une légère déficience mentale.

Des emails à l'époque mis en lumière par une enquête du Point, qui révélait alors une relation entretenue entre l'ancien archevêque et une femme, bien que l'identité de cette dernière soit restée inconnue et que l'homme d'église ait réfuté toute relation sexuelle.

Le diocèse avait toutefois reconnu auprès de l'AFP que Michel Aupetit avait eu un comportement "ambigu" avec une personne "très présente vis-à vis de lui", L'ancien archevêque avait quant à lui admis avoir prodigué des "massages" à la victime présumée en mettant en avant son passé de médecin, mais avait nié avoir eu toute relation sexuelle avec elle.

L'enquête en cours doit aujourd'hui permettre de déterminer le type de liaison que l'ancien archevêque a entretenu avec cette femme.

· Une enquête ouverte après le signalement du diocèse

L'enquête, confiée à la Brigade de Répression de la Délinquance aux Personnes (BRDP), fait suite à un signalement donné par le diocèse de Paris en novembre 2022. À ce moment-là, la Conférence des évêques de France réunie à Lourdes avait communiqué les noms d'évêques accusés dans des affaires d'agressions sexuelles.

La décision a alors été prise de signaler tous les faits pouvant être imputés à des évêques. Le diocèse de Paris, qui disposait de ces informations sur Michel Aupetit, à l'époque archevêque de Paris, avait alors décidé de signaler les faits à la justice.

Plusieurs signalements ont fait écho aux révélations lors de la Conférence des évêques de France en novembre dernier. À Marseille, une enquête a été ouverte visant le cardinal Ricard, qui avait avoué avoir eu des actions "répréhensibles" envers une jeune fille de 14 ans.

Dans l'Eure, une enquête a également été ouverte après des accusations d'agressions sexuelles contre un moine de l'abbaye du Bec Hellouin, signalés en novembre 2022 au procureur de la République d'Evreux.

· Michel Aupetit attendu prochainement à Paris

Selon nos informations, ni Michel Aupetit ni la paroissienne n'ont été entendus pour le moment dans le cadre de l'enquête, mais plusieurs témoins ont déjà été auditionnés. Contacté par BFMTV, l'avocat de Michel Aupetit n'a pas souhaité réagir officiellement. Il a toutefois déclaré à l'AFP n'avoir "absolument pas connaissance d'une plainte".

Après les révélations faites en 2021, le pape avait accepté la démission de Michel Aupetit, jugeant que ce dernier n'était plus en capacité de gouverner depuis que sa réputation avait été "atteinte".

Michel Aupetit avait alors rejoint une communauté près de Toulouse, où il oeuvrait auprès de personnes fragiles, avant de quitter cette communauté il y a quelques mois.

Selon nos informations, il était prévu qu'il rejoinge Paris dans les prochaines semaines afin de pouvoir évoquer ses futures missions au sein de l'Eglise, sans nécessairement se voir remettre la charge d'une nouvelle paroisse.

Vincent Vantighem avec Laurène Rocheteau