Démission de l'archevêque de Paris: le Pape estime que Mgr Michel Aupetit "ne peut plus gouverner"

Le pape François arrive sur l'île de Lesbos, en Grèce, pour se rendre dans le camps de réfugiés de Mavrovouni, le 5 décembre 2021 - Andreas SOLARO © 2019 AFP
Mgr Michel Aupetit "ne peut plus gouverner" car "sa réputation a été atteinte" par les "commérages", a estimé lundi le pape François lors d'une conférence de presse, quelques jours après avoir accepté la démission de l'archevêque de Paris.
"Quand la rumeur grandit, grandit, grandit et atteint la réputation d'un homme, celui-ci ne peut plus gouverner (...) Et c'est une injustice. C'est pourquoi j'ai accepté la démission de Mgr Aupetit, non pas sur l'autel de la vérité mais sur celui de l'hypocrisie", a déclaré le pape aux journalistes à bord de l'avion au retour de son voyage en Grèce.
Une affaire remontant à 2012
Fin novembre, Mgr Aupetit avait remis au pape sa démission après avoir été accusé, dans la presse, d'avoir entretenu une relation intime avec une femme, ce qu'il a catégoriquement démenti.
Nommé en 2017, Mgr Aupetit, 70 ans, a eu en 2012 "un comportement ambigu avec une personne très présente vis-à-vis de lui", avait admis le diocèse. Il ne s'agissait "pas d'une relation amoureuse" ni d'une "relation sexuelle", avait assuré à l'AFP le diocèse, ajoutant que l'archevêque "s'en était ouvert à sa hiérarchie à l'époque".