BFM Lille
Grand Lille

Migrants à Calais: un cerf-volant fabriqué avec des tentes lacérées offert au pape

Le cerf-volant construit à base de bois et de bouts de tentes de migrants déchirées, et offert au Pape François par les Paroisses de Calais

Le cerf-volant construit à base de bois et de bouts de tentes de migrants déchirées, et offert au Pape François par les Paroisses de Calais - BFMTV

Les paroisses de Calais ont fait remettre au pape François un cadeau symbolique ce jeudi pour l'interpeller à propos de l'urgence humanitaire sur le littoral, une semaine après le naufrage de 27 migrants dans la Manche.

Le Pape François a reçu ce jeudi un cadeau de la part des Paroisses de Calais (Pas-de-Calais): un cerf-volant construit par des enfants de Calais à base de panneaux de bois et de bouts de tentes de migrants déchirées ou lacérées lors d'expulsions ou d'évacuations de campements sur le littoral.

C'est le prêtre Louis-Emmanuel Meyer qui a partagé sur Twitter une photo du Pape tenant le cadeau, lors d'un déplacement à Chypre, au cours duquel il doit d'ailleurs ramener une cinquantaine de migrants en Italie. "Nous vous offrons ce symbole qui restera comme un témoignage de la réalité vécue à Calais", expliquent les Paroisses de Calais dans une lettre ouverte.

Selon Louis-Emmanuel Meyer, interrogé par BFMTV, le pape François semblait "ému" par ce cadeau, et a répété le mot "terrible". En revanche, les Paroisses de Calais n'ont pour l'instant pas eu davantage de retours.

Un symbole, une semaine après le naufrage mortel dans la Manche

Sur le cerf-volant, est notamment inscrit le nom d'Aleksandra Hazhar, un bébé né prématurément d'une mère migrante qui s'apprêtait à traveser la Manche, et décédé trois jours plus tard, en 2020.

Les signataires écrivent: "Nombreux sont les exilés qui perdent la vie sur cette frontière, 308 au moins sont recensés à ce jour, Aleksandra est l'une de ces victimes, sa naissance fut provoquée lorsque sa mère tentait de traverser sur une embarcation, cette enfant décédait trois jours plus tard."

Enfin, les Paroisses de Calais remercient le Pape pour son l'attention portée "aux exilés lors de vos voyages apostoliques et prises de position".

Une paroisse investie dans l'aide aux migrants

La communauté catholique de Calais est particulièrement investie dans l'aide aux migrants sur son territoire. Le mois dernier, le père Philippe Demeestère avait mené une grève de la faim avec deux militants pour dénoncer le vol des affaires des personnes migrantes et demander l'arrêt des expulsions de campements pendant la période hivernale. Le père Demeestère a arrêté sa grève au bout de 25 jours, et les deux autres militants après 38 jours.

Fin novembre, un naufrage a provoqué la mort de 27 migrants dans la Manche, alors que ces derniers tentaient d'atteindre les côtes britanniques pour y demander l'asile. De par son ampleur, cet accident a eu un large écho international et provoqué la venue du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à Calais. Ce dernier a notamment annoncé le doublement des forces de police de l'OCRIEST (qui va être renommé en office de lutte contre les passeurs) et l'arrivée d'un avion de l'agence européenne Frontex, chargé de surveiller le détroit du Pas-de-Calais.

Louis Chahuneau