BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Traversées de la Manche: à quoi va servir l'avion de Frontex arrivé dans le Nord?

placeholder video
La mission principale de cet avion est d'empêcher l'embarquement des canaux le long de la Manche. L'engin est équipé de capteurs et de radars.

Promis par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, l'avion de l'agence européenne Frontex est arrivé mercredi à Lille. Dans les prochains jours, il devrait commencer ses patrouilles au-dessus de la Manche.

Sa mission principale est d'éviter l'embarquement des canots le long des côtes du Nord et du Pas-de-Calais, notamment en repérant les points de départ fixés par les passeurs dans les dunes. L'appareil est équipé "de capteurs et de radars modernes pour soutenir le contrôle des frontières sur terre et en mer", explique Frontex dans un communiqué.

Cet équipement permettra aux patrouilles de police d'intervenir plus facilement au sol. L'avion pourra aider jour et nuit les forces de l'ordre françaises, néerlandaises et belges, a précisé Gérald Darmanin dimanche lors d'une réunion à Calais.

"Une prise de risque plus importante"

Mais pour les associations d'aide aux migrants, l'arrivée de l'avion de Frontex n'est pas forcément une bonne nouvelle et n'empêchera pas les traversées de migrants.

"Les personnes qui en sont réduites à tenter le passage par la mer dans la Manche, c'est qu'elles n'ont aucune autre solution qui se présente à eux. Ce n'est pas ça qui va les arrêter, ça va juste engendrer une prise de risque encore plus importante et le risque est qu'il y ait des tragédies comme celle de la semaine dernière encore plus fréquemment", affirme à BFM Lille Anna Richel, coordinatrice de l'association Utopia 56 à Grande Synthe.

Le 24 novembre dernier, 27 personnes tentant de rejoindre les côtes anglaises sont mortes dans le naufrage de leur embarcation. Deux des survivants de ce drame accusent les secouristes français et britanniques de s'être renvoyés la responsabilité, poussant à leur inaction.

La situation se tend entre la France et le Royaume-Uni sur la question migratoire alors que le nombre de tentatives de traversées ne cesse d'augmenter. Depuis le début de l'année, plus de 33.000 personnes ont tenté de rejoindre l'Angleterre par la Manche.

Marine Langlois