BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Migrants dans la Manche: l'avion de Frontex promis par Darmanin est arrivé

L'avion Frontex est arrivé à Lille mercredi.

L'avion Frontex est arrivé à Lille mercredi. - BFMTV

L'avion de l'agence européenne Frontex a atterri ce mercredi à Lille. Il va commencer sa mission de surveillance de la Manche pour repérer et les embarcations de migrants en difficulté, après la mort de 27 d'entre eux dans un naufrage fin novembre.

Un avion de l'agence européenne des frontières Frontex a atterri mercredi à Lille pour être déployé au-dessus de la Manche et aider à lutter contre le trafic migratoire, une semaine après la mort de 27 migrants dans un naufrage, a annoncé Gérald Darmanin sur Twitter.

"Comme annoncé dimanche dernier à l'occasion de la réunion intergouvernementale à Calais, l'avion de l'agence européenne Frontex est arrivé à Lille aujourd'hui pour renforcer la surveillance aérienne dans le cadre de la lutte contre l'immigration clandestine dans la Manche", a tweeté le ministre de l'Intérieur, avec une photo de l'appareil sur le tarmac.

Frontex prêt à renforcer son dispositif au-dessus de la Manche

L'équipage de l'avion, fourni par le Danemark, "est très expérimenté et a déjà été déployé dans d'autres opérations Frontex, plus récemment en Espagne", souligne l'agence dans un communiqué. L'appareil est équipé "de capteurs et de radars modernes pour soutenir le contrôle des frontières sur terre et en mer", ajoute Frontex.

"Nous commençons avec un seul avion, mais nous sommes prêts à renforcer notre soutien si nécessaire", explique Fabrice Leggeri, le directeur de Frontex, cité dans le communiqué, dans lequel il souligne le déploiement "en seulement trois jours" de l'appareil.

Doublement des effectifs de policiers de l'OCRIEST

Cet avion "européen va jour et nuit pouvoir aider les polices française, néerlandaise et belge", avait déclaré dimanche M. Darmanin, à l'issue de sa réunion à Calais avec ses homologues.

Le ministre avait par ailleurs annoncé lundi le "doublement" des effectifs de policiers et gendarmes chargés de lutter contre l'immigration clandestine et la création d'antennes régionales pour tenter de démanteler les réseaux de passeurs.

L.C avec AFP