BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Abus sexuels dans l'Eglise: une figure du clergé niçois accusée de viols

(illustration)

(illustration) - AFP

Monseigneur Guy Terrancle est accusé de viols lorsqu'il officiait comme aumônier au lycée français de Rome. Le parquet de Nice compte ouvrir une enquête pour trouver de potentielles autres victimes.

Des révélations qui font suite à celles sur le cardinal Ricard. Monseigneur Guy Terrancle, prêtre retraité et haute figure du clergé niçois, est mis en cause pour des actes d'abus sexuels lorsqu'il était aumônier au lycée français de Rome, ont appris ce jeudi BFMTV et BFM Nice Côte d'Azur de sources concordantes, confirmant une information du Parisien.

C'est un homme aujourd'hui âgé d'une soixantaine d'années qui accuse l'ancien prêtre niçois de viols, dans un premier temps au lycée français de Rome, puis à Nice lorsque la victime présumée était hébergée chez Guy Terrancle.

Une plainte déposée en 2019

Selon nos informations, la victime a déposé plainte en 2019, mais cette dernière a été classée sans suite car les faits dénoncés remontaient à plus de trente ans et étaient donc prescris.

Nos confrères du Parisien révèlent toutefois que Guy Terrancle a fait l'objet d'un signalement au cours de l'été, une procédure liée à la plainte dénoncée en 2019.

"L'enquête menée à l'époque doit être approfondie", affirme ce jeudi à BFM Nice Côte d'Azur le parquet de Nice. Ce dernier souhaite relancer les investigations afin de trouver d'éventuelles autres victimes.

Le diocèse évoque "deux procédures" en cours

De son côté, le diocèse de Nice a réagi aux accusations, faisant part de "sa tristesse et de sa douleur à propos des faits rapportés."

"Nos pensées vont vers la personne victime, ses proches, et toutes les personnes concernées, que nous assurons de notre soutien et de notre compassion", déclare le diocèse dans un communiqué.

Il précise qu'à "l'initiative du diocèse, deux procédures sont déjà en cours à la suite des informations reçues, l'une au civil près du parquet de Nice, l'autre canonique auprès des autorités romaines compétentes."

Car Monseigneur Terrancle est bien connu au Vatican, où il a eu une longue carrière de diplomate, qui lui a ensuite valu le titre honorifique de "prélat d'honneur et de Sa Sainteté".

Ces accusations à l'encontre de Guy Terrancle surviennent quelques jours seulement après les révélations sur le cardinal Ricard, mis en cause pour des comportements "répréhensibles" avec une jeune fille de 14 ans lorsqu'il officiait à Marseille.

Lundi, le président de la Conférence des évêques de France avait annoncé que onze évêques ou anciens évêques avaient été mis en cause devant la justice civile ou de l'Eglise pour des signalements.

Charles de Quillacq, Mélanie Vecchio avec L.R.