BFM Normandie
Normandie

Eure: un moine de l'abbaye du Bec Hellouin accusé d'agressions sexuelles

Photo d'illustration - Charly Triballeau / AFP

Photo d'illustration - Charly Triballeau / AFP - -

L'abbé-commissaire de l'abbaye a été informé de ces faits en 2020. Des enquêtes ont été menées au sein de l'Eglise, et un signalement fait au procureur de la République d'Evreux.

C'est une nouvelle accusation qui résonne dans le monde ecclésiastique. Un frère bénédictin de l'abbaye du Bec Hellouin, dans l'Eure, est accusé d'agressions sexuelles.

Les faits ont été rapportés pour la première fois en 2020 à Dom Mark-Ephrem Nolan, abbé-commissaire de l'abbaye Notre-Dame du Bec.

"J'ai été informé en juillet 2020 de faits graves d'accusation sexuelle concernant le frère Joël", explique-t-il dans un communiqué publié fin décembre.

Le frère accusé "éloigné" de l'abbaye

Les faits concernent au moins deux femmes adultes, a appris BFM Normandie auprès de Rémi Coutin, procureur de la République d'Evreux. L'une d'entre elles a notamment témoigné anonymement dans le cadre du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise publié en 2021, a précisé l'abbé-commissaire à nos confrères d'Actu.fr.

Si les faits rapportés ont été commis il y a plus de dix ans et devraient être prescrits, l'abbé-commissaire assure toutefois dans son communiqué que des "enquêtes canoniques" (des enquêtes internes au sein de l'Eglise) ont été menées, au terme desquelles "un signalement a été fait au procureur de la République d'Evreux" en novembre 2022.

L'abbaye assure également que le frère accusé est "éloigné" de l'abbaye depuis le 18 décembre dernier.

Il précise que la Congrégation bénédictine de Sainte-Marie-du-Mont-Olivet avait auparavant pris des mesures dès la révélation des accusations, "interdisant à ce frère de confesser, de prêcher, d'exercer un ministère auprès des fidèles (en tête-à-tête ou dans un groupe) et enfin de célébrer l'Eucharistie hors de l'abbaye du Bec Hallouin".

Recherche d'éventuelles autres victimes

Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade de recherches de Bernay, a confirmé le procureur de la République. Si l'enquête judiciaire peut être compliquée par la prescription des faits, l'Abbaye du Bec Hellouin tient tout de même à trouver d'éventuelles autres victimes.

"Dans un souci de protection et de justice à l'égard des personnes ayant fréquenté l'Abbaye et de vérité à l'égard de mes frères, il est donc de mon devoir de m'assurer qu'il n'y a pas eu d'autres victimes", déclare Dom Mark-Ephrem Nolan dans son communiqué.

Il invite toute personne "ayant eu connaissance de faits condamnables commis par le frère Joël" à le contacter à l'adresse dom.markephrem@btinternet.com, ou à contacter la Commission Reconnaissance et Réparation basée à Paris, à l'adresse victimes@crr.contact. Et ce, même si les faits rapportés ont été commis "il y a fort longtemps".

Jasmine Bousquet avec Laurène Rocheteau