BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Carte d'identité, passeport: embouteillage à Paris et en Ile-de-France pour obtenir un rendez-vous

Depuis plusieurs semaines, l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), l'instance en charge derenouveler les documents d'identité, croule littéralement sous les sollicitations en Île-de-France et notamment à Paris. Le retour des voyages après la crise sanitaire y est pour beaucoup.

Pour pouvoir obtenir un rendez-vous pour un renouvellement de passeport ou de carte d'identité à Paris, mieux vaut être patient. Avec la fin des restrictions sanitaires dans la plupart des pays du globe, les Franciliens sont nombreux à rêver de séjour à l'étranger.

Problème, depuis plusieurs semaines, l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), l'instance en charge de renouveler les documents d'identité, croule littéralement sous les sollicitations en Île-de-France.

A Paris, le site de la mairie n'arrive pas à faire face. "Aucun rendez-vous n'est actuellement disponible" indique ce mercredi le site de la mairie pour une demande de rendez-vous dans les 14 prochains jours. Le site ne répond d'ailleurs pas toujours comme en témoignent des Parisiens sur les réseaux sociaux.

Ces derniers s'agacent du message les invitant à renouveler leur demande "dans quelques minutes". "Renouveler un passeport à Paris: une mission impossible", estime un internaute dans un post publié la semaine dernière.

La mairie de Paris prévient: "Obtenir son titre peut prendre jusqu'à 21 jours quand vous avez déposé votre dossier". Dans les faits, le délais pour obtenir son passeport est passé de 6 à 8 semaines en moyenne. Il peut même être de plusieurs mois, tant que le rendez-vous n'est pas fixé.

Se connecter le lundi matin?

Des temps d'attentes pointés du doigt par les Franciliens sur les réseaux sociaux malgré "des connexions régulières".

Pour avoir plus de chances d’obtenir un rendez-vous, il faut essayer de se connecter le plus tôt possible le lundi matin. Mais même en suivant cette astuce, beaucoup font chou blanc. C'est le cas d'Alain qui souhaite renouveler son passeport. Il a donc décidé de se rendre directement à la mairie du 15e arrondissement de Paris. Comme lui, ils sont plusieurs à patienter dans la mairie.

"Impossible de prendre rendez-vous sur internet, donc je me suis dit qu'il faut que je me déplace à la mairie", explique une francilienne. "Je me suis déplacé à la mairie si c'est possible d'avoir un rendez-vous", poursuit un Parisien au micro de BFMTV.

"C'est en me rendant en mairie que j'ai su qu'il fallait actualiser et insiter à fond sur les mairies de Paris et j'ai eu un rendez-vous", assure une Parisienne.

La reprise des voyages après deux ans de crise

Les services se retrouvent submergés par la demande. Comment expliquer un tel délai d'attente? D'abord, les deux années de restrictions liées au Covid favorisent une forte augmentation des demandes de renouvellement de passeport pour partir à l'étranger.

"Il y a deux ans on n'avait aucune demande, mais c'est normal parce que les gens ne pouvaient pas voyager donc effectivement là on se retrouve avec énormément de demandes", explique Vincent Baladi, élu du 8e arrondissement de la capitale.

"Je rappelle qu'il y a 40.000 personnes qui se connectent en visiteur unique sur le site central de la mairie de Paris pour prendre des rendez-vous, c'est tout simplement énorme", détaille l'élu.

Par ailleurs, l'extension de validité de cinq ans des papiers d'identité touche à sa fin, ce qui n'aide pas à désemplir les services administratifs.

Une galère générale

La situation n'est toutefois pas spécifique à Paris. C'est désormais un parcours du combattant pour obtenir son titre d'identité dans de nombreuses villes. En petite-couronne, pas de rendez-vous sur le site de la mairie de Levallois-Perret avant début août, à Saint-Denis aucun créneau disponible dans les trois prochains mois. A Ivry, le site de la mairie indique qu'aucun rendez-vous n'est disponible par internet.

Hors d'Ile-de-France, le constat est le même. A Lille, pour un passeport, les prochains rendez-vous sur le site de la mairie sont proposés fin juin.

A Lyon, le site de la ville ne propose aucun rendez-vous dans les trois prochains mois. Ces délais ont poussé certaines communes à proposer des créneaux sans rendez-vous. C'est le cas à Vaugneray, dans le Rhône, où ces créneaux sont pris d'assaut par des habitants qui n'hésitent pas à passer une partie de la nuit devant la mairie, pour faire partie des heureux élus.

De son côté la ville de Paris assure avoir ouvert près de 10.000 nouveaux créneaux supplémentaires pour faire face à la très forte demande et que les dossiers soient traités plus rapidement. Les administrés sont invités à prendre rendez-vous dans n'importe quel service Titre de la Ville de Paris, quel que soit leur lieu d'habitation.

Pour les passeports, il existe une procédure d'urgence, justifiable uniquement par obligation professionnelle ou évènement familial sérieux.

Alicia Foricher