BFMTV
Paris Île-de-France

Carburants: le centre-ville de Drancy paralysé par la file d'attente pour la station-service

placeholder video
La mairie recommande aux autres usagers d'éviter le secteur et assure être en lien avec la préfecture pour trouver une solution.

C'est une file d'attente de près de 3 kilomètres qui paralyse le centre-ville de Drancy, en Seine-Saint-Denis, depuis le début de la semaine.

Alors que les difficultés pour trouver du carburant s'intensifient en Île-de-France, la station TotalEnergies de l'avenue Henri-Barbusse à Drancy reste l'une des seules aux alentours à être encore ouverte. Les automobilistes tentent donc depuis plusieurs jours d'y faire leur plein d'essence.

"Je galère depuis hier pour mettre du gazole", confie un usager à BFM Paris-Île-de-France. "Toutes les stations sont pleines. Il y a des files de trois ou quatre heures d'attente. Des fois, on arrive jusqu'à la station, et il n'y a plus de carburant."

La mairie recommande d'éviter le secteur

Lundi matin, le centre-ville de Drancy s'est retrouvé complètement bouché par la file des automobilistes qui essaient d'arriver jusqu'à la station. "Ça bloque toute l'avenue", déplore un habitant, qui explique que le centre-ville est déjà normalement bien fréquenté en ce "jour de marché".

La mairie recommande même aux autres usagers d'éviter le secteur, et "d'utiliser les applications de navigation avec information trafic", précise-t-elle sur ses réseaux sociaux.

Dans la file, les automobilistes tentent de rester patients.

"Les gens cherchent à tout prix à prendre de l'essence", déclare un conducteur, qui se trouvait tout au bout de la file d'attente, et a finalement réussi à atteindre la station. "On fait avec, on essaie de respecter, de prendre un peu de carburant et de penser aux autres."

Appel au civisme

Car malgré la présence de policiers pour assurer la circulation sur l'avenue et l'avancée de la file, les tensions commencent à se faire sentir.

"J'ai vu un petit jeune qui avait envie de rentrer [dans la station] et heureusement que les forces de l'ordre étaient là", raconte un automobiliste. "Elles ont dit 'Non, fais la queue comme tout le monde'. Heureusement, sinon il y aurait des problèmes. On ne peut pas rester là pendant 45 minutes, et quelqu'un vient te doubler pour rentrer. C'est malpoli."

Ce week-end, alors que les embouteillages pour accéder aux stations-service commençaient déjà à s'allonger, la préfecture de Seine-Saint-Denis avait appelé les usagers à "faire preuve de civisme".

La mairie de Drancy explique d'ailleurs être en lien avec la préfecture pour trouver une solution à cette situation. Elle rappelle également que jusqu'au 14 octobre, le remplissage de jerrican est interdit par arrêté préfectoral.

Clémence Renard, Gabrielle Marie Lourenço avec Laurène Rocheteau