"Ça va être un enfer": 47% des Franciliens vont quitter la région en août pendant les JO de Paris

Il y en a qui comptent rester et d'autres qui prévoient déjà de partir. Avec les Jeux olympiques de Paris, 47% des Franciliens vont quitter la région au mois d'août, selon une étude menée par Ipsos pour Trainline en février.
Des vacances décalées pour partir
"J'habite relativement près de mon bureau, en soit la galère avec les transports ça ne sera pas un problème", se rassure un Parisien au micro de BFMTV. Une mère de famille, elle, a l'intention de partir de Paris "car ça ne va pas être très praticable et pas très intéressant avec des enfants".
"Les transports, ça va être un enfer", imagine un autre Parisien qui envisage d'aller "travailler ailleurs" pendant la période des Jeux olympiques. Selon Ipsos, un tiers des sondés a décidé de décaler ses dates de vacances pour partir pendant les JO.
Certains propriétaires vont profiter de leur absence de la capitale pour proposer leur logement à des touristes "et en tirer un revenu supplémentaire", souligne Arnaud Aymé, spécialiste transports chez Sia Partners.
"L'autre opportunité, c'est qu'il y a beaucoup de Franciliens qui sont plutôt des 'cols blancs', dans des professions tertiaires, et qui peuvent plus facilement télétravailler", poursuit-il auprès de BFMTV.
Affluence en gare
Il sera très difficile d'emprunter les transports en commun pendant les JO de Paris avec neuf lignes de métro qui seront saturées et trois des cinq lignes de RER, selon les prévisions du site gouvernemental Anticiper les Jeux.
L'affluence sera aussi importante en gare pour les Franciliens qui souhaitent prendre le train. Un tiers des sondés va voyager en train pour quitter la région. Christopher Michau, directeur général de Trainline en France, conseille de s'y prendre en avance pour réserver ses billets: "On a pu constater l'année dernière que les clients qui réservaient en moyenne 17 semaines avant leur voyage économisaient jusqu'à 40% sur leur billet de train."
La maire de Paris, Anne Hidalgo, avait récemment exhorté les habitants à ne pas quitter la capitale pendant les Jeux olympiques car la ville sera "magnifique". "Ne partez pas cet été, ne partez pas, ce serait une connerie, cela va être incroyable!", avait-elle lancé le dimanche 11 février, en inaugurant l'Adidas Arena.