BFMTV
Paris Île-de-France

JO 2024: à quoi vont ressembler les périmètres de sécurité prévus en Île-de-France?

placeholder video
Les autorités françaises ont décidé d'assouplir les restrictions de circulation envisagées pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 après plusieurs réunions avec les élus locaux. Des zones de quatre couleurs différentes sont toujours prévues.

Dans moins de 150 jours, la France sera animée par les Jeux olympiques puis paralympiques. Ces compétitions sportives vont amener de nombreux spectateurs, notamment à Paris et dans sa petite couronne. Une compétition et un afflux de touristes qui vont entraîner de nombreuses restrictions de circulation.

Le préfet de police de Paris a tenu une conférence de presse vendredi 1er mars, notamment avec la maire de Paris Anne Hidalgo et celui de Saint-Denis Mathieu Hanotin, pour présenter les périmètres qui seront mis en place autour des sites olympiques et paralympiques.

Zones gris, noirs, rouges ou bleus

La préfecture de police garde toujours le principe de quatre types de périmètres avec un principe simple: plus on s’éloigne du site olympique, moins le périmètre est restrictif.

Les zones de restrictions des sites olympiques en 2024 à Paris et dans sa petite couronne.
Les zones de restrictions des sites olympiques en 2024 à Paris et dans sa petite couronne. © Ministère de l'Intérieur

Les périmètres gris sont ceux organisateurs, constitués des sites eux-mêmes et seront activés de la construction du site à son démontage. Leur accès est seulement pour les personnes et les véhicules autorisés par l'organisateur et aux spectateurs avec des billets.

Les périmètres noirs sont ceux de protection, "seuls les spectateurs munis de billets et les personnes ayant été accréditées par Paris 2024 ainsi que les riverains, ponctuellement concernés, peuvent y accéder", précise la préfecture de police.

Dans les périmètres rouges, il sera interdit de circuler, sauf pour les personnes ayant des dérogations spécifiques. Pour celles-ci, Laurent Nuñez a confirmé qu'il faudra s'inscrire sur une plateforme numérique afin d'avoir accès au périmètre rouge grâce à un QR code à présenter aux forces de l'ordre. Cette plateforme devrait ouvrir en avril. Les piétons n'auront eux pas besoin de QR Code.

Les périmètres de restriction autour des sites olympiques de Seine-Saint-Denis pour les JO 2024.
Les périmètres de restriction autour des sites olympiques de Seine-Saint-Denis pour les JO 2024. © Ministère de l'Intérieur

Les périmètres bleus représentent une restriction de la circulation routière motorisée dite de transit. Leur objectif est de réduire le "trafic motorisé en déviant les véhicules qui n’ont pas de raison de se rendre dans les périmètres rouges". "Les justificatifs pour entrer dans le périmètre bleu seront libres, contrairement au laissez-passer digital pour pénétrer dans le périmètre rouge", précise la préfecture de police.

Des cartes détaillées de chaque site olympique et paralympique, par département, sont disponibles sur le site de la préfecture de police de Paris.

Les zones de restrictions des sites olympiques en 2024 à Paris e
Les zones de restrictions des sites olympiques en 2024 à Paris e © Ministre de l'Intérieur

Les VTC autorisés dans certains cas

Les restrictions seront activées 2h30 avant les épreuves et jusqu’à 1h après leur fin. La préfecture a allégé le périmètre rouge au profit des riverains dans de nombreux endroits, sauf dans le 15e arrondissement autour du secteur Dupleix, en raison de la présence de nombreux piétons.

Pour les automobilistes, la liste de ceux autorisés à circuler s'allonge. 35 catégories d'usages sur les 59 autorisés nécessitent un laissez-passer numérique avec un justificatif. Parmi les nouveaux entrants, les VTC, à condition que le client présente un justificatif de domicile.

Les auto-écoles et les loueurs de véhicules dont les sièges et parkings sont en zone rouge pourront y circuler mais les cours de conduite ne seront pas autorisés dans le périmètre. En revanche, en ce qui concerne les bus, la règle sera la déviation même s'il pourrait y avoir des dérogations que la préfecture de police doit encore étudier avec Île-de-France Mobilités.

"Quand les opérateurs ne sont pas en mesure d'établir une déviation, on a accepté à titre exceptionnel d'examiner le maintien d'un certain nombre de ligne. On a un certain nombre de demandes en Seine-Saint-Denis", a précisé Laurent Nunez.

Les constructions commencent

Île-de-France Mobilités a indiqué que dès le mois de mars, les lignes 32, 42, 63, 69, 72 et 86 seront modifiées avec des déviations en raison de l’installation des sites olympiques sur le Champ-de-Mars.

Les Parisiens doivent s'attendre à voir la construction de certains sites olympiques débuter rapidement. Les premiers camions sont arrivés vendredi 1er mars sur le Champ-de-Mars, a indiqué Laurent Nunez. Pour cette zone, avec la tour Eiffel et le Trocadéro, le montage se poursuivra jusqu'à la fin du mois de juin.

À la Concorde, le montage commencera début mars pour se terminer la mi-juillet. Pour la zone Grand Palais, pont Alexandre III et Invalides, ce sera à partir de la mi-avril jusqu'à la mi-juillet. Il s'agit notamment de l'aménagement des tribunes ainsi que différents espaces nécessaires pour accueillir les épreuves.

"Nous voulons perturber le moins possible la vie des Franciliennes et des Franciliens donc nous avons assoupli les restrictions", a déclaré Laurent Nunez lors de la conférence de presse.

"Toutes les demandes des élus locaux ont été acceptées à l'exception d'une, dans le 15e arrondissement de Paris", a-t-il ajouté avant d'avertir: "Si je vois que les règles ne sont pas respectées, je ferme les vannes."

"Les autorités ont fait un énorme effort en acceptant des dérogations mais cela demandera un minimum de discipline collective", a terminé Laurent Nunez.

Nicolas Dumas et Marine Langlois