Concorde, Tuileries... Des stations de métro et de tramway vont fermer pendant toute la durée des JO de Paris 2024

Alors que les déplacements seront contraints pour les Parisiens pendant les Jeux olympiques 2024, les usagers des transports en commun devront également composer avec la fermeture de plusieurs stations pendant toute la durée de l'événement.
La mesure, annoncée ce mardi 28 novembre par le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, figure dans un document de travail, présenté aux administrateurs d'Île-de-France Mobilités en avril dernier et à nouveau ce mardi. Celui-ci, consulté par BFM Paris Île-de-France, confirme et détaille ces fermetures.
Métro et tram concernés
Si les épreuves de skateboard, BMX ou encore de breaking se dérouleront au pied de l'obélisque de la Concorde, sous terre, dans la station de métro qui interconnecte les lignes 1, 8 et 12, les rames n'y marqueront pas l'arrêt pendant toute la période des Jeux.
Aux abords de la place de la Concorde, les stations Champs-Elysées Clémenceau et Tuileries, sur la ligne du métro 1, devraient également rester fermées pendant tous les Jeux. La station Champs-Elysées Clémenceau se situe au pied du Grand Palais où se dérouleront les épreuves d'escrime et de taekwondo.
Les adeptes de volley-ball, tennis de table, haltérophilie ou encore de handball se rendront à l'Arena Paris sud, l'autre nom du parc des expositions de la porte de Versailles. Si la station de la ligne 12 restera ouverte, ce sont les stations en surface des lignes de tramway T2 et T3a qui seront fermées.
Le T3a circulera bien à ce niveau-là, mais il faudra descendre à Georges-Brassens ou à Desnouettes. Concernant le T2, un terminus provisoire devrait être mis en place à Suzanne-Lenglen devant le centre Aquaboulevard, et par conséquence, la station Porte d'Issy sera également fermée.
Autre arena, celle de la porte de la Chapelle, où la station Colette-Besson du T3b devrait rester fermée sur ordre de la préfecture de police. Quant aux stations fermées pour les cérémonies d'ouverture, le document ne précise pas les conditions de transports.
Les fermetures de stations seront effectuées "à la demande de la préfecture de police" de Paris, précise le document et confirme Île-de-France Mobilités. L'autorité organisatrice des transports en commun francilien indique que la décision de fermeture ou d'ouverture sera prise par la préfecture de police et que cela "dépendra aussi des questions de sécurité".
Des stations non adaptées
En mars dernier, Laurent Probst, le directeur général d'Île-de-France Mobilités (IDFM), avait présenté à la presse quelques éléments du plan de transport sans pour autant détailler les stations qui pourraient être fermées. Il avait indiqué pour la cérémonie d'ouverture, que côté rive gauche, "les stations de métro ne sont pas totalement adaptée" pour accueillir les 500.000 à 600.000 spectateurs attendus.
"Pendant la cérémonie, beaucoup de stations seront fermées mais Île-de-France Mobilités ne sait pas encore lesquelles", prévient un administrateur d'IDFM à BFM Paris Île-de-France et que "cela dépendra du nombre de personnes et des flux attendus".
Dans le document présenté aux administrateurs, plusieurs stations à proximité des sites sont identifiées comme "peu capacitaires". Sans compter les épreuves du marathon ou du cyclisme sur route qui modifieront également les ouvertures ou fermetures des stations pendant les Jeux.
L'autre inconnue porte encore sur les fan zones, comme celle du Trocadéro à Paris ou Valbon à la Courneuve, qui pourraient entraîner là aussi des modifications dans les dessertes en transport en commun.