BFMTV
Paris Île-de-France

JO 2024: des stations du métro parisien seront fermées pour des raisons de sécurité

placeholder video
Des stations de métro parisiennes seront fermées au cours des Jeux olympiques. Laurent Nunez, préfet de Paris, a justifié ces restrictions dans une interview au Parisien ce mardi.

Les transports en commun parisiens suscitent de nombreuses inquiétudes à quelques mois des JO. Dans une interview accordée au Parisien ce mardi 28 novembre, le préfet de police de Paris Laurent Nunez a indiqué que certaines stations de métro seront fermées au cours des Jeux olympiques cet été.

"Les stations de métro qui seront dans les périmètres rouges et bleus resteront ouvertes. Dans les périmètres SILT (Loi sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme) cela ne sera pas le cas", explique le préfet dans le quotidien.

Des motifs sécuritaires avancés

Ces restrictions sont justifiées par des motifs sécuritaires: certaines stations seront fermées car elles débouchent sur des lieux de compétition où des fouilles sont nécessaires, comme c'est le cas de Concorde.

"On ne peut pas avoir de station de métro qui sort à l’intérieur d’un périmètre de protection avec des gens qui n’auront pas été fouillés", avance Laurent Nuñez.

D'autres ne pourront pas rester ouvertes à cause de leur architecture trop exiguë, qui complique une évacuation, à l'image de la station Tuileries. "Pour les stations de métro, il y a un autre problème, la capacité de desserte de certaines stations, notamment. Certaines stations proches de sites fermeront pour des raisons capacitaires parce qu’elles sont trop petites", poursuit le préfet.

Laurent Nuñez conclut en assurant que "la RATP et IDFM donneront prochainement des précisions" au sujet des transports parisiens au cours des JO.

Mathias Fleury