BFMTV
Paris Île-de-France

"C'était par pur instinct": à Suresnes, Anthony a été médaillé pour avoir sauvé une femme du suicide

placeholder video
La ville de Suresnes a mis à l'honneur ce mardi trois héros, des habitants qui se sont distingués par des actions envers d'autres citoyens.

Trois habitants de Suresnes (Hauts-de-Seine) ont été médaillés mardi à l'hôtel de ville au cours d'une cérémonie mettant à l'honneur les "héros du quotidien". Parmi ces personnes récompensées figure Anthony Kakesa, un étudiant de 25 ans, qui a sauvé une femme du suicide le 9 février dernier.

"Je la tiens par la main"

"On m'a interpellé en me disant qu'il y avait une femme suspendue" à un balcon de la résidence située en face de son école. Le jeune homme se précipite alors dans le bâtiment et grimpe les 14 étages à pied.

"On m'ouvre la porte, je me rue vers la dame et je la tiens par la main. À ce moment-là, elle me dit de la laisser partir et je lui dit que non", raconte Anthony au micro de BFM Paris Île-de-France.

L'étudiant se suspend à son tour afin de tirer la dame et il est aidé par un livreur qui passait aussi non loin de la scène. Tous les deux arrivent à secourir la femme. Anthony explique avoir agi "par pur instinct" et ne pas avoir eu envie d'assister "à un drame" sous ses yeux.

"Je ne pouvais pas laisser quelqu'un mourir devant mes yeux. C'est ça qui m'a guidé", poursuit le jeune homme.

"Agir vite"

Aliette Harriz, vendeuse sur les marchés de Suresnes, a, elle, sauvé la vie d’un de ses confrères le 29 septembre dernier victime d’un arrêt cardiaque. "Les premières cinq minutes sont les plus importantes, il fallait agir vite", témoigne-t-elle au micro de BFM Paris Île-de-France.

La vendeuse de 32 ans explique avoir agi "avec l'adrénaline" qui lui a permis de pratiquer le massage cardiaque jusqu'à l'arrivée des secours. Grâce à son geste, la victime n'a aucune séquelle de son arrêt cardiaque

Mourad Tantast, chauffeur de taxi à Suresnes, a lui aussi été récompensé pour avoir sauvé un homme du suicide le 15 octobre dernier. Il a plongé dans le lac du bois de Boulogne pour récupérer un jeune homme tout en alertant les secours.

Johan Cherifi avec Amaury Tremblay