À Suresnes les agents de la mairie peuvent venir avec leur animal de compagnie

La mairie de Paris envisage de permettre à ses agents de venir travailler avec leur animal de compagnie. C'est déjà le cas à Suresnes, dans les Hauts-de-Seine. Depuis 2020, il est déjà possible pour le personnel de profiter de leurs compagnons à quatre pattes, sous certaines conditions. Un accord a été signé avec les syndicats.
Depuis deux ans, Hadès accompagne de temps à autre sa maîtresse au travail. Une mesure qui ravit Malika.
"Hades m'a permis d'avoir plus de contact. C'est un peu la mascotte du service et puis ça permet d'apaiser les tensions", explique-t-elle au micro de BFM Paris Ile-de-France.
Dans les locaux, son labrador est parfaitement à l'aise. Hadès noue même des liens particuliers avec certains agents. "Ça me fait plaisir de la voir là, Ça me met de bonne humeur", confie Soumaïla.
Un projet encadré
La ville de Suresnes a reçu le prix "Pet Friendly" pour la récompenser de cette initiative. Un projet qui reste toutefois encadré. "On a une quinzaine de chiens qui viennent très régulièrement, dans une dizaine de services. Des services administratifs, parce que ce n'est pas possible dans les services qui accueillent du public", indique Béatrice De Lavalette, adjointe au maire de Suresnes.
De plus, pour qu'un animal domestique vienne au bureau de son maître, l'accord de tous les collègues est demandé en amont.
Bientôt à la mairie de Paris?
Cette résolution inspire jusqu’à Paris. Dans la mairie du 5e arrondissement, les animaux sont aussi les bienvenus. "Nous sommes la seule et j'espère que toutes les autres mairies d'arrondissement pourront nous suivre parce que c'est quelque chose qui est très bénéfique à partir du moment où c'est encadré", insiste Florence Berthout, la maire du 5e arrondissement.
"De nombreuses études scientifiques ont montré les effets bénéfiques de la présence d'un animal sur la santé", indiquait Florence Berthout la semaine dernière au Conseil de Paris, citant une étude de 2017 selon laquelle cette présence entraîne une "baisse de 23% des risques de maladie cardiovasculaire".
Le Conseil de Paris a donné son feu vert au vœu de Florence Berthout. Ce dernier permettra aux fonctionnaires de venir travailler accompagnés de leurs animaux domestiques sous réserve de l’accord de la hiérarchie et des collègues.