BFMTV
Paris Île-de-France

"C'était comme du racket": un Parisien verbalisé pour avoir pris le tramway avec sa contrebasse

placeholder video
Clément, musicien parisien, a été verbalisé pour infraction en raison d'un objet volumineux alors qu'il empruntait le tramway avec sa contrebasse. Après un courrier à la ministre démissionnaire de la Culture, l'amende a finalement été annulée.

Un trajet qui a failli coûter cher à Clément. Le 7 novembre dernier, ce musicien a emprunté le tramway parisien avec sa contrebasse, pour se rendre à une répétition. Mais une fois à l'intérieur, un contrôleur arrive à son niveau et lui indique qu'il est en infraction pour objet volumineux.

"Comme je n’ai pas dit bonjour tout de suite, j’ai l’impression qu’il m’a pris en grippe direct. Il m’a sorti son truc, et il a commencé à taper 150 euros, après avoir contrôlé mon titre de transport, qui était en règle."

Clément demande alors à descendre du tramway, mais le contrôleur refuse. "J'étais sous le choc, de la décision et du fait que le mec soit hermétique à toute discussion (...) Moyennant 150 euros, ils m'ont dit que je pouvais poursuivre mon trajet. C'était comme du racket, quoi."

L'amende finalement annulée

Clément a réglé l'amende sur place, mais une fois rentré chez lui, il a raconté l'incident sur les réseaux sociaux. Il a également contesté la contravention via plusieurs mails, et sa mère a en parallèle écrit à la ministre démissionnaire de la Culture, Rachida Dati, qui a répondu favorablement.

"Elle a surtout mis une lettre au président de la RATP", raconte Clément. "C’était bien qu’elle prenne parti de mon côté, donc elle a dit que la situation n’était pas normale, et qu’elle trouvait ça inadmissible."

L'amende forfaitaire a finalement été annulée. "C’est bien qu’on en parle, dans le sens où évidemment, pour moi et les autres, tous les musiciens qui sont dans ce cas-là, ou qui transportent des objets volumineux, c’est important qu’on nous laisse circuler librement. On ne peut pas tous faire du ukulélé ou du chant."

Dans son courrier adressé à Jean Castex, Rachida Dati dit espérer une meilleure formation des agents du groupe RATP afin d'accueillir plus respectueusement les musiciens.

Rien n'interdit le transport d'instruments de musique

En effet, il n'existe pas de réglementation de la RATP concernant le transport d'instruments de musique, contrairement à la SNCF, qui autorise le transport de contrebasse à bord des trains.

Le règlement de la RATP autorise à bord du métro, RER et du funiculaire de Montmartre les paquets de deux mètres de long ou plus, si tant est qu'ils ne dépassent pas les 20 centimètres dans leurs autres dimensions. Par exemple, il est possible de voyager avec des skis, à condition de les tenir verticalement.

Dans les bus et tramways, les paquets et objets volumineux sont autorisés dès lors qu'ils ne gênent pas les autres voyageurs. Les poussettes, par exemple, sont autorisées dépliées à bord des bus. Elles sont également autorisées dans les métros, mais de préférence pliées.

En revanche, il est strictement interdit de voyager dans le métro avec un vélo, sous peine d'amende. Les bicyclettes sont toutefois autorisées dans le RER en heure creuse, et sur la ligne 1 du métro les dimanches et jours fériés.

Agathe Albouy, Sarah Belien, Marie Roux avec Laurène Rocheteau