BFMTV
Paris Île-de-France

"C'est le Hamas qui parle": EELV s'indigne après le "dérapage" d'un élu RN au Conseil régional d'Île-de-France

placeholder video
Les élus écologistes ont annoncé déposer plainte contre Wallerand de Saint-Just après ses propos à l'encontre de Hella Kribi-Romdhane.

"Une attaque ignoble". Les élus écologistes du Conseil régional d'Île-de-France ont annoncé dans un communiqué publié ce vendredi 17 novembre porter plainte contre un élu du Rassemblement national après ses "propos inacceptables" tenus à l'encontre d'une élue de leur groupe pendant la séance de la Commission permanente.

Hella Kribi-Romdhane expliquait le vote du groupe "contre des subventions attribuées à des associations anti-IVG et ne respectant pas les principes de laïcité" quand Wallerand de Saint-Just l'a "pointé du doigt en criant 'C'est le Hamas qui parle!'", écrivent les élus.

"Suite à la réaction outrée des élus des groupes de gauche, Wallerand De Saint Just a totalement assumé son dérapage en affirmant qu’il pourrait répéter ses propos", ajoutent-ils.

"Un racisme avéré"

Au micro de BFM Paris-Île-de-France, Hella Kribi-Romdhane explique avoir dû quitter la salle quelques minutes après cette invective.

"A titre personnel, j'ai quitté quelques minutes la salle parce qu'il me pointe du doigt en disant 'C'est le Hamas qui parle', dans un racisme avéré" commente l'élue, avant d'ajouter: "Par ailleurs c'est complètement diffamatoire, c'est une accusation de terrorisme à une élue qu'il avait en face de lui."

Dans son communiqué, le groupe condamne les "actes barbares" commis par le Hamas le 7 octobre dernier en Israël et rappelle que c'est une "organisation terroriste". Ils interrogent aussi le sens des propos de l'élu d'extrême droite.

"Pourquoi Wallerand De Saint Just a-t-il fait ce parallèle entre terrorisme et notre collègue? Aurait-il fait cet amalgame envers un autre élu ou son propos était-il ciblé sur Hella Kribi-Romdhane du fait de ses origines?" questionnent-ils. "Le Rassemblement national qui tente de s’acheter une image de respectabilité médiatique est en réalité rattrapé par ses vieilles habitudes!".

L'élu se défend

Une plainte sera déposée "parce que ce sont des propos qu'on ne peut pas tolérer, c'est une discrimination, c'est contraire à la loi", abonde Kader Chibane, président du pôle EELV à notre antenne.

Si Wallerand De Saint Just reconnait auprès de BFM Paris-Île-de-France avoir tenu ces propos, il réfute toute accusation de racisme envers la conseillère régionale. "Je n'ai pas visé Hella Kribi-Romdhane en particulier, je vise l'intégralité de l'extrême gauche", assure-t-il.

L'élu confie aussi ne pas avoir peur d'éventuelles poursuites judiciaires et invoque la liberté d'expression.

Nicolas Dumas, Hilal El Aflahi et Emilie Roussey