"Blackface" dans un lycée privé à la Ferté-sous-Jouarre: une enquête préliminaire ouverte

Le lycée catholique privé Sainte-Céline de La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne). - BFMTV
Une enquête préliminaire a été ouverte après la révélation de photos d'élèves grimés en noir dans un lycée privé catholique de La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne), a appris BFMTV du parquet de Meaux ce jeudi 14 mars. Des plaintes ont été déposées par des familles d'élèves de l'établissement.
L'enquête a été ouverte pour "'provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à raison de l’appartenance ou de la non-appartenance, réelle ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ou à raison du sexe, de l’orientation sexuelle ou identité de genre ou du handicap' à raison de la possible émission de 'cris de singe'", indique le parquet.
L'enquête sera aussi menée pour le chef de "menaces de crime ou de délit contre les personnes", précise le parquet.
Le diocèse se dit "désolé"
Ce mercredi 13 mars, Libération a diffusé des photos de trois élèves aux visages grimés de noir lors d’un carnaval organisé au sein de l’établissement scolaire le 7 mars dernier. Des faits pour lesquels l’académie de Créteil a annoncé avoir saisi le procureur de la République.
Dans un communiqué, le diocèse de la Seine-et-Marne a expliqué être "profondément désolé". Selon le diocèse, ces trois lycéens étaient "déguisés en guerrier Massaï". Face à la "vive émotion ressentie par plusieurs familles et sur les réseaux sociaux", les jeunes ont été convoqués par la direction de l'établissement catholique.
Il ajoute que "les accusations de 'cris de singe' ne sont pas aujourd’hui, en l’état de nos informations internes, confirmées" (...) Il va de soi bien entendu que nous collaborerons activement avec les enquêteurs pour que la vérité soit faite".
L'enquête a été confiée à la brigade de recherches de Coulommiers.