BFMTV
Paris Île-de-France

"Blackface" dans un lycée privé catholique: le diocèse de la Seine-et-Marne se dit "désolé"

placeholder video
Le diocèse de la Seine-et-Marne explique, dans un communiqué, être "profondément désolé" face à la polémique visant des jeunes s'étant grimés le visage en noir lors d'un carnaval au sein d'un lycée privé catholique.

Le diocèse de la Seine-et-Marne s'explique, dans un communiqué, face à la polémique après la révélation de photos d'élèves grimés en noir dans un lycée privé catholique de La Ferté-sous-Jouarre.

Trois lycéens convoqués

"Nous sommes profondément désolés et regrettons vivement que ces déguisements aient pu heurter ou blesser des familles", indique le diocèse qui confirme que les faits se sont déroulés le jeudi 7 mars dernier lors d'un carnaval.

Selon le diocèse, ces trois lycéens étaient "déguisés en guerrier Massaï". Face à la "vive émotion ressentie par plusieurs familles et sur les réseaux sociaux", les jeunes ont été convoqués par la direction de l'établissement catholique.

"Ils ont affirmé qu’il n’y avait aucune connotation raciste, de moquerie ou d’arrières pensées", affirme le diocèse dans son communiqué.

Il ajoute que "les accusations de 'cris de singe' ne sont pas aujourd’hui, en l’état de nos informations internes, confirmées" (...) Il va de soi bien entendu que nous collaborerons activement avec les enquêteurs pour que la vérité soit faite".

L'académie de Créteil avait indiqué, mercredi 13 mars, saisir la justice après la diffusion de ces photos d'élèves. La pratique du "blackface" est considérée comme raciste par de nombreuses associations de lutte contre les discriminations.

Amaury Tremblay