BFM Lille
Grand Lille

Peinture noire, perruques… Des blackfaces lors d'un match de basket au carnaval du Portel font polémique

Photo d'illustration

Photo d'illustration - FRANCK FIFE © 2019 AFP

Le club du Portel a justifié l'habit de ses supporters, expliquant qu'il avait été "mal interprété". De son côté, la ligue nationale de basket a indiqué qu'elle se réunira le 8 mars pour statuer sur la "possibilité de saisir la commission juridique de discipline et des règlements".

Une perruque aux cheveux bouclés sur la tête, le visage maquillé en noir et une robe aux couleurs des traditionnels habits antillais. C'est ainsi que plusieurs supporters du club de basket du Portel ont assisté au match du carnaval entre l'ESSM et Roanne à l'occasion de la 22e journée de la Betclic Elite samedi soir, selon Franceinfo.

"Lors de mon match contre l'ESSM j'ai eu le malheur de voir trois hommes en bord de terrain. Peinture noire. Rouge à lèvres rouge. Perruques cheveux crépus. Habits traditionnels antillais. A quel moment en 2023 peut-on tolérer ce type de déguisement?" a dénoncé Yannis Morin, joueur à Roanne, sur Twitter.

Un habit "mal interprété" d'après le club

La Ligue nationale de basket a indiqué sur Twitter avoir "pris acte" des événements et que son comité directeur se réunira le 8 mars prochain pour "statuer sur les suites à donner" et sur la "possibilité de saisir la commission juridique de discipline et des règlements" de la ligue.

Le club du Portel a de son côté expliqué qu'il s'agissait d'un "hommage réalisé par les supporters à notre ancien assistant coach Jacky Périgois", parti il y a quelques mois en Martinique, selon Franceinfo. Hommage qui aurait été "mal interprété".

Une réaction "un peu décalée", pour Alain Béral, président de la LNB, interrogé par nos confrères, précisant que ce sont des faits que la ligue "se refuse d'accepter".

"On ne laissera pas passer, jamais. Que ce soient des invectives, des banderoles, ou des agissements à caractère raciste", a-t-il martelé.

Emilie Roussey