Baisse des vols, cambriolages en hausse… Le bilan de la délinquance dans l'agglomération parisienne pour la fin 2022

La délinquance a baissé sur les six derniers mois à Paris et dans l'agglomération parisienne, selon le préfet de police Laurent Nuñez - GEOFFROY VAN DER HASSELT © 2019 AFP
La délinquance "a baissé sur les six derniers mois", a annoncé dès dimanche le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez. La préfecture a communiqué ce lundi le détail du bilan portant sur les six derniers mois de l'année 2022.
Moins de vols dans les transports
La baisse la plus forte, par rapport à la même période en 2021, concerne les vols violents dans les transports de l'agglomération parisienne qui diminuent de 31,9%. Les violences physiques contre les voyageurs ont baissé de 1,2% grâce à "une présence policière [...] rehaussée", souligne la préfecture de police.
"Jusqu'à 125 patrouilles par jour assurent ainsi la sécurisation des transports", complète le communiqué de la préfecture.
Autre indicateur en forte chute, les vols avec violences sans arme à Paris en baisse de près de 25% tandis que les vols à main armée enregistrent aussi une diminution de 13,2%.
Des baisses moins marquées sont aussi enregistrées comme les vols de véhicules (-2,6% dans l'agglo), les vols à la tire (-2,1% dans l'agglo) et les faits de destructions et de dégradations (-1,1%). Pour ce dernier critère, la diminution est plus marquée dans la capitale avec -8,8%.
Si les vols de véhicules sont en légère baisse dans l'agglomération parisienne, la tendance est plus marquée concernant les deux-roues avec une chute de 18,6% à Paris.
Les cambriolages toujours en hausse
L'un des seuls indicateurs qui poursuit sa hausse concerne les cambriolages dans l'agglomération parisienne (+5,3%). La préfecture de police affirme notamment mettre en place une "forte présence dissuasive sur la voie publique" afin de limiter ces faits.
Il en est de même pour les violences physiques non-crapuleuses qui regroupent notamment les violences conjugales et les violences sexuelles et sexistes. Cette hausse, de 10,3%, "s'explique en partie par la libération de la parole des victimes, en particulier des femmes".
La préfecture de police de Paris ajoute que la saisie de produits stupéfiants a poursuivi sa hausse dans les six derniers mois de 2022 (+86,7%) avec 5,5 tonnes de drogues récupérées par les forces de l'ordre.