Anne Hidalgo propose que les terrasses restent ouvertes jusqu'à minuit pendant les JO 2024

Deux heures de rab pour les terrasses pendant les Jeux olympiques? Alors que les professionnels du secteur réclament depuis plusieurs mois que la Ville de Paris étende leur ouverture de 22 heures à minuit, Anne Hidalgo a proposé la mesure ce vendredi lors du lancement de l'événement "Paris célèbre ses bistrots" (15-26 mars).
Du 1er avril au 31 octobre, la plupart des restaurants et bars parisiens disposeront comme chaque année d'une terrasse, s'étendant sur l'emplacement habituel de places de parking ou des bouts de trottoir. De quoi doubler la capacité d'accueil de certains établissements, mais également leur chiffre d'affaires.
Depuis 2021, la Ville leur permet de garnir leurs terrasses jusqu'à seulement 22 heures pour minimiser les nuisances sonores et les problèmes de circulation subis par les riverains.
"Une grande fête"
Si l'ouverture des terrasses jusqu'à minuit était bien actée pour les Jeux olympiques (26 juillet-11 août), l'argument financier pourrait décider de nombreux restaurateurs de à rester ouverts tout l'été, jugeait Pascal Mousset, président du Groupement des hôtelleries et restaurations (GHR) d'Île-de-France dans Le Parisien en janvier.
Selon lui, la moitié d'entre eux décident en général de fermer à cette période de l'année à Paris.
"Une fête qui se finit à 22 heures, ce n'est pas vraiment une fête. Pendant la période des JO uniquement, on demande à ce qu'on ait des terrasses jusqu'à minuit", interpellait de son côté Frank Delvau, président de l'Union des Métiers et des Industies de l'Hôtellerie (Umih) en Île-de-France à BFMTV fin novembre.
La mairie s'y était justement montrée favorable fin 2023, consciente que les épreuves pourront se prolonger un peu plus tard dans la soirée et drainer alors du monde dans les bars.
"Nous voulons aussi une grande fête et que les Parisiens, les touristes, puissent avoir un moment de célébrations et de communions sur les terrasses", a ainsi estimé Nicolas Bonnet-Oulaldj, adjoint communiste à la mairie de Paris en charge du commerce.
Plus de 13.000 verbalisations en 2023
Du côté de l'opposition au sein du conseil municipal, l'idée est loin de provoquer un tollé, malgré plus de 13.000 verbalisations cumulées par les terrasses de la capitale en 2023. Mais on demande tout de même à ce que la gestion d'une telle mesure soit confiée aux mairies d'arrondissement.
"Nous voulons qu'elles puissent décider de l'attribution et la révocation de ces terrasses. Cela concerne certaines zones à forte concentration de terrasses et ces dernières se croient toutes permises", notait le conseiller municipal Aurélien Véron (Changer Paris) fin 2023.
L'an passé, environ 4000 terrasses estivales avaient été autorisées dans Paris, soit trois fois moins que deux ans auparavant.