BFMTV
Paris Île-de-France

Anne Hidalgo distinguée parmi les "urbanistes contemporains les plus influents" de la planète

La maire de Paris Anne Hidalgo à Bruxelles le 28 novembre 2022.

La maire de Paris Anne Hidalgo à Bruxelles le 28 novembre 2022. - HATIM KAGHAT / BELGA

La maire de Paris se positionne à la quatrième place de ce top 100. Elle est également la première femme du classement réalisé par le site Planetizen.

Anne Hidalgo, la femme "urbaniste contemporaine" la plus influente de la planète? C'est en tout cas ce que révèle ce mardi un classement réalisé par le site Planetizen, établissant le top 100 des "personnes qui ont un impact sur la planification et les villes aujourd'hui".

La maire de Paris se positionne à la quatrième place du top 100 de ces "urbanistes contemporains les plus influents", et devient même la première femme du classement, obtenu via le vote des lecteurs du site.

"Déprivilégier l'automobile" à Paris

Mais alors, pour quelles raisons Anne Hidalgo est-elle positionnée en tête de ce classement? Pour Planetizen, le maire de Paris "a déployé un important capital politique pour déprivilégier l'automobile" en tant que moyen de transport favori dans le centre-ville de la capitale.

Des investissements, qui sembleraient synonymes de "considérables améliorations" sur la "sécurité routière" et "la pollution de l'air" parisien, mais aussi en ce qui concerne les "émissions de gaz à effet de serre".

Un proche d'Anne Hidalgo apparaît également dans le top 10 de ce classement. Carlos Moreno, professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, pointe justement à la dixième place. Ce dernier se disait "heureux" et "fier" d'apparaître dans le classement, dans la journée mercredi sur X, anciennement Twitter.

La "Ville du quart d'heure"

Le chercheur franco-colombien est notamment primé après avoir été à l'origine de plusieurs idées du projet "Ville du quart d'heure", lancé en 2020.

"La ville du quart d'heure, c’est quoi? C’est la ville des proximités où l’on trouve tout ce dont on a besoin à moins de 15 minutes de chez soi. C’est la condition de la transformation écologique de la ville, tout en améliorant la vie quotidienne des Parisiens", confiait Anne Hidalgo à BFMTV en janvier 2020.

Carlos Moreno avait apporté son soutien à la maire sortante lors de la campagne des municipales en vue de sa réélection en 2020. "Paris est l'une des villes au monde où l'on se déplace le plus à pied", expliquait déjà le chercheur sur notre antenne il y a trois ans.

A. La.