Agression d'une professeure à Paris: le lycéen convoqué ultérieurement devant un juge des enfants

Le lycée Montaigne à Paris dans le 6e arrondissement. - MATTHIEU ALEXANDRE
Un lycéen de 15 ans, interpellé lundi après avoir violemment agressé en plein cours une professeure du prestigieux lycée Montaigne à Paris, est convoqué à une date ultérieure devant un juge des enfants, a indiqué jeudi le parquet de Paris.
A l'issue de sa garde à vue, le jeune garçon a été présenté jeudi matin à un magistrat du parquet qui lui a remis une convocation devant le juge des enfants. Ce dernier statuera alors de sa culpabilité pour "violences volontaires aggravées". Dans l'attente, une mesure éducative est mise en place à son égard, a précisé le parquet.
Agression unanimement condamnée
Cet élève de seconde avait agressé lundi après-midi, en plein cours, sa professeure de mathématiques. Elle avait été conduite à l'hôpital et en était ressortie dès lundi soir, selon le rectorat de Paris.
Une cellule psychologique a été mise en place dès mardi dans l'établissement. L'agression a été dénoncée unanimement.
L'enquête SIVIS (Système d'information et de vigilance sur la sécurité scolaire) relative au climat scolaire menée par le ministère de l'Education nationale qui vient d'être publiée, montre que les incidents graves sont en baisse dans le second degré. Les collèges et lycées ont déclaré 10,2 incidents graves pour 1.000 élèves en 2020-2021 contre 12,2 en 2018-2019.
Un quart de ces incidents ont lieu à l'encontre des enseignants. L'absence d'incident grave est "d'autant plus probable que l'établissement est socialement favorisé", précise l'enquête.