BFMTV
Paris Île-de-France

Aéroport d'Orly: des riverains réclament un allongement du couvre-feu face aux nuisances des avions

placeholder video
Depuis 1968, un couvre-feu est déjà appliqué à l'aéroport d'Orly pour les avions de 23h30 à 6 heures du matin. Les riverains réclament le début de la restriction dès 23 heures.

Le bruit des moteurs d'un avion survolant des habitations. Ces nuisances, situées à tout juste 100 mètres de son jardin, José les subit quotidiennement. Avec le collectif des riverains de l'aéroport d'Orly, le senior en appelle à l'aide au gouvernement. Les raisons avancées par ce dernier sont avant tout sanitaires.

"Le bruit, la pollution, on ne peut pas dire que c'est très favorable pour la santé", confie José Dramard, habitant de Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne) et membre de l'association Drapo, sur BFMTV.

Un couvre-feu existant depuis 56 ans

Mis en place il y a plus d'un demi-siècle, en 1968, le couvre-feu interdit tout décollage et atterrissage d'appareils entre 23h30 et 6 heures du matin. Cette interdiction pourrait prochainement débuter dès 23 heures, alors qu'une lettre signée par de nombreux élus vient d'être adressée au gouvernement.

"Il faut respecter les habitants qui vivent autour, qui étaient là avant l'aéroport. Nous réclamons qu'il y ait une demi-heure de vrai couvre-feu la nuit, c'est-à-dire que l'on n'ait plus d'avion à partir de 23 heures", explique Didier Gonzales, maire (LR) de Villeneuve-le-Roi.

Selon les compagnies aériennes, l'avancée du couvre-feu serait contre-productive. "Il y a beaucoup de choses qui sont déjà faites aujourd'hui à Orly", estime Laurent Timsit, délégué général de la Fédération nationale de l'aviation et ses métiers.

Il poursuit: "Ce que l'on pense par ailleurs, c'est qu'avec le renouvellement des flottes qui va intervenir, il n'y a pas de nécessité de modifier le couvre-feu tel qu'il existe aujourd'hui à Orly".

Pour faire pression sur le gouvernement, des mobilisations de riverains ne sont pas exclues, notamment pour perturber l'organisation des Jeux olympiques.

Pierre-Olivier Dentan, Célia Vallet et Marjorie Marcillac avec Alixan Lavorel