BFMTV
Paris Île-de-France

Action des agriculteurs à Paris: un blocus "de plusieurs jours" et "des pénuries" à prévoir?

placeholder video
Au sein des Jeunes Agriculteurs (JA), une action ciblant Paris la semaine prochaine est envisagée mais n'est "pas tranchée", le syndicat devant encore prendre le temps de "recalibrer la mobilisation".

La capitale sera-t-elle bloquée et impraticable à partir de ce dimanche 28 janvier au soir? L'action n'est pas encore "tranchée" au sein des agriculteurs, qui déjà avaient annoncé un blocage ce week-end.

Pénurie et télétravail?

Ce samedi matin, sur BFMTV, Maxime Buizard, administrateur national des Jeunes agriculteurs, a dans un premier temps annoncé sur BFMTV vouloir "organiser le blocus de Paris et de la petite couronne parisienne" dès la nuit de dimanche à lundi.

"L'idée est qu'aucun camion ne puisse approvisionner la capitale et que s'il le faut on tienne, aussi longtemps que nécessaire, pour que les pénuries puissent se faire sentir et que nous nous fassions entendre."

"Ce ne sera pas une opération de 12 ou 15 heures, mais une action dans la durée, au moins sur cinq jours, qui permettra de faire comprendre aux Parisiens qu'ils ont besoin des agriculteurs pour vivre et que la capitale n'est pas autosuffisante. Elle a besoin des territoires ruraux. On a tendance à l'oublier de temps en temps, en tout cas le Premier ministre l'a oublié", a encore promis l'administrateur national des Jeunes agriculteurs, qui invitait les personnes travaillant sur Paris à "faire du télétravail".

"C'est inquiétant. On suit le mouvement de très près. On est solidaires du monde paysan. Mais c'est vrai que ça peut aller vite, si Paris est bloquée, 72 heures après, il pourrait manquer de produits dans nos établissements", a commenté Thierry Marx, chef étoilé et président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie sur BFMTV.

"On a besoin de calibrer ça"

Mais quelques heures après les annonces de Maxime Buizard, Pierrick Horel, le secrétaire des Jeunes Agriculteurs, a indiqué à l'Agence France-Presse (AFP) que l'action est envisagée mais n'est "pas tranchée", le syndicat devant encore prendre le temps de "recalibrer la mobilisation".

"On va prendre le week-end pour reposer les esprits et les corps" et "pour recalibrer la mobilisation de la semaine prochaine", a déclaré le responsable du syndicat qui, associé à la FNSEA, représente la majorité de la profession.

"Aujourd'hui pour Jeunes Agriculteurs et la FNSEA, on a besoin encore de calibrer ça et d'expertiser ça", temporise Pierrick Horel, alors que les deux organisations doivent réunir un bureau commun samedi soir. "Pour l'heure, ce n'est pas tranché", dit-il.

"Évidemment la question de la capitale est sur la table, certainement pas celle du blocus de Rungis", a-t-il précisé.

Les annonces vendredi du Premier ministre Gabriel Attal n'ont pas été suffisantes pour calmer définitivement la colère des agriculteurs, mais la mobilisation s'est allégée samedi: 38 "blocages" impliquant environ 700 agriculteurs sont recensés à travers la France aujourd'hui, a appris BFMTV des renseignements généraux. Un chiffre en baisse, vendredi, on comptait 113 blocages impliquant 17.500 agriculteurs.

Clément Boutin Journaliste BFMTV