BFMTV
Paris Île-de-France

Les Jeunes agriculteurs veulent organiser un "blocus de Paris et de la petite couronne" dès dimanche soir

placeholder video
Maxime Buizard, administrateur national des Jeunes agriculteurs, annonce ce samedi 27 janvier sur BFMTV vouloir "organiser le blocus de Paris et de la petite couronne parisienne" dès la nuit de dimanche à lundi.

"Nous avons décidé de changer de méthode." Maxime Buizard, administrateur national des Jeunes agriculteurs, annonce ce samedi 27 janvier sur BFMTV, vouloir "organiser le blocus de Paris et de la petite couronne parisienne" dès la nuit de dimanche à lundi.

"Le Premier ministre n'a pas entendu nos demandes. Certes il apporte des réponses mais elles ne sont pas à la bonne mesure et en adéquation avec l'ampleur de la mobilisation", explique-t-il.

Confronté à sa première crise depuis sa nomination, Gabriel Attal s'est déplacé vendredi en Haute-Garonne, dans une exploitation bovine conventionnelle de la petite commune de Montastruc-de-Salies, où il a échangé avec une quarantaine d'agriculteurs pour répondre à leur colère face aux charges financières et normes environnementales.

Une action "dans la durée"

"Entre jeudi et vendredi on avait une dizaine de points de blocage autour de Paris, principalement sur les autoroutes. Ce qui va être mis en place la semaine prochaine va être beaucoup plus fin et fort", a annoncé Maxime Buizard, avant de préciser:

"L'idée est qu'aucun camion ne puisse approvisionner la capitale et que s'il le faut on tienne, aussi longtemps que nécessaire, pour que les pénuries puissent se faire sentir et que nous nous fassions entendre."

"Ce ne sera pas une opération de 12 ou 15 heures, mais une action dans la durée, au moins sur cinq jours, qui permettra de faire comprendre aux Parisiens qu'ils ont besoin des agriculteurs pour vivre et que la capitale n'est pas autosuffisante. Elle a besoin des territoires ruraux. On a tendance à l'oublier de temps en temps, en tout cas le Premier ministre l'a oublié", prévient l'administrateur national des Jeunes agriculteurs.

"Faites du télétravail"

En prévision de cette action, les mobilisations en Île-de-France prévues ce week-end "sont levées pour l'essentiel".

Concernant la semaine prochaine, Maxime Buizard conseille les Franciliens de "faire du télétravail", car leur objectif est que "rien ni personne ne puisse entrer dans Paris ou la petite couronne".

"Organisez-vous, faites ce qu'il faut pour limiter vos déplacements, car sinon vous allez passer votre journée coincés dans les transports en commun. Je sais que c'est particulièrement pénible, malheureusement il semble que ce soit le seul moyen de se faire entendre", a-t-il conclu.

Clément Boutin Journaliste BFMTV