BFMTV
Mayotte
Alerte info

Cyclone Dikeledi: Mayotte placé en alerte rouge, les habitants appelés à se confiner

placeholder video
Moins d'un mois après le passage dévastateur et meurtrier du cyclone Chido, les Mahorais sont appelés ce samedi 11 janvier au soir à se confiner pour se protéger face à un nouveau cyclone.

Mayotte sera placé en alerte cyclonique rouge samedi à partir de 22 heures (20 heures à Paris), a annoncé le préfet de Mayotte François-Xavier Bieuville, interrogé sur la chaîne Mayotte La 1ère.

"J'ai décidé d'avancer à 22 heures cette alerte rouge pour permettre à chacun de bien se mettre à l'abri, de bien se confiner, de prendre soin des personnes proches de vous, de vos enfants, de vos familles, des personnes vulnérables, des grands-parents, des mamans qui sont isolées, pour faire en sorte que chacun puisse être protégé dans cette période qui s'annonce", a dit François-Xavier Bieuville alors que l'archipel est menacé par la tempête tropicale Dikeledi.

L'alerte rouge implique "l'interdiction de se déplacer, ni sur terre ni sur mer", d'"aller sur les plages, (...) de se tenir en dehors de son domicile", a précisé le préfet.

Le cyclone passera au large des côtes sud

"Nous devons nous préparer à cet événement qui va commencer dans la nuit, plutôt en fin de nuit, et qui va continuer pendant une bonne partie de la matinée, voire de la journée de demain dimanche", a-t-il ajouté.

Toutes les communes de l'archipel ont ouvert des centres d'accueil d'urgence. Au total, 79 endroits sont prêts à accueillir les gens qui auraient besoin d'un abri.

La tempête a atteint la côte nord-est de Madagascar en début de soirée puis va suivre le canal de Mozambique dans la nuit de samedi à dimanche avant de circuler au large du sud de Mayotte dans la journée de dimanche, selon les prévisions de Météo-France.

"Une nette dégradation des conditions météorologiques venteuses mais surtout pluvieuses est attendue à partir de la fin de nuit prochaine", a mis en garde Météo-France.

700 personnels pré-positionnés

À minuit, Ambdilwahedou Soumaila, maire de Mamoudzou a expliqué que "la situation est assez calme" pour le moment. "Il n'y a pas beaucoup de pluie, pas beaucoup de vent", a-t-il détaillé.

Il a également indiqué que "les centres d'hébergement d'urgence ont eu plus d'affluence que ce que nous avions prévu". "Nous avons dû nous adapter et ouvrir de nouvelles écoles", dit-il, indiquant que 6.300 personnes sont actuellement dans les centres de Mamoudzou. "Nous avons dû faire appel aussi aux mosquées de la ville qui ont accueilli des personnes", a aussi précisé l'édile.

Sur BFMTV, le ministre des Outre-mer Manuel Valls a indiqué que "700 personnels (sont) répartis sur les communes pour venir en aide aux populations". De son côté, Bruno Retailleau a assuré que "les services de secours seront prêts à intervenir" dès la fin de l'épisode cyclonique.

S.R. avec AFP