BFMTV
Mayotte
en direct

Alerte rouge cyclonique à Mayotte: "la situation est assez calme" pour le moment

placeholder video
Moins d'un mois après le passage dévastateur et meurtrier du cyclone Chido à Mayotte, l'archipel est à nouveau menacé par un nouveau phénomène météorologique dangereux: Dikeledi. Après un passage en orange, l'alerte rouge a été déclenché à 22 heures, appelant les habitants à se confiner.

L'ESSENTIEL

  • Mayotte est placé en alerte cyclonique rouge ce samedi soir en prévision du passage du cyclone Dikeledi. Lire la brève
  • Météo-France prévoit "une importante dégradation pluvieuse et venteuse", évoquant "de très fortes pluies pouvant générer des inondations". Lire la brève
  • L'archipel a été dévasté le mois dernier par le cyclone Chido, qui a fait au moins 39 morts, plus de 5.600 blessés et des dégâts colossaux notamment sur l'habitat précaire. Lire l'article

Les Mahorais confinés en attendant le passage du cyclone Dikeledi

Ce direct est terminé, merci de l'avoir suivi. Depuis 22 heures locales, Mayotte est de nouveau placé en alerte cyclonique rouge. Les habitants doivent être confinés et ne sont pas autorisés à sortir.

Au total, 79 endroits sont prêts à accueillir les personnes ayant besoin d'un abri, a recensé la préfecture.

Le cyclone Dikeledi se situait dimanche à 1 heure locale (23 heures samedi à Paris) à 380 km à l'est de l'archipel.

Le maire de Mamoudzou explique que "la situation est assez calme" pour le moment

Sur BFMTV, Ambdilwahedou Soumaila, maire de Mamoudzou explique que "la situation est assez calme" pour le moment. "Il n'y a pas beaucoup de pluie, pas beaucoup de vent", détaille-t-il.

"Nous espérons que ça continue comme ça jusqu'au lever du jour même si nous savons que dans les heures qui vont arriver ça peut être très compliqué", complète l'élu.

Ambdilwahedou Soumaila indique que "les centres d'hébergement d'urgence ont eu plus d'affluence que ce que nous avions prévu". "Nous avons dû nous adapter et ouvrir de nouvelles écoles", dit-il, indiquant que 6.300 personnes sont actuellement dans les centres de Mamoudzou.

"Nous avons dû faire appel aussi aux mosquées de la ville qui ont accueilli des personnes", précise l'édile.

De fortes intempéries à Madagascar au passage du cyclone

Comme le rapporte Mayotte la 1ère, d'intenses intempéries ont été observées au nord de Madagascar.

Le cyclone Dikeledi traverse Madagascar et "va perdre en puissance pour transiter à environ 100km de la pointe sud de Mayotte", a rappelé dans un communiqué la préfecture.

Manuel Valls souhaite "aller vite" sur le projet de loi d'urgence pour la reconstruction de Mayotte

Invité de LCI, Manuel Valls l'assure: "On va relever Mayotte, mais il faut du temps, de la mobilisation".

Alors qu'un projet de loi d'urgence pour la reconstruction de Mayotte doit être examiné à l'Assemblée nationale, le ministre des Outre-mer ne "veut pas perdre de temps" et souhaite "aller vite".

Bruno Retailleau assure que "les services de secours seront prêts à intervenir" dès la fin de l'épisode cyclonique

Bruno Retailleau souhaite "à tous les Mahorais beaucoup de courage". Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministre de l'Intérieur adresse ses remerciements aux autorités et aux élus locaux "pour les mesures prises afin d’apporter rapidement une aide aux populations".

Il assure également que "les services de secours seront prêts à intervenir dès la fin de cet épisode cyclonique, prévue pour demain".

La population de Mayotte appelée à se confiner

L'alerte cyclonique rouge implique un appel au confinement de la population. "La population doit être confinée dans une habitation solide, avec à disposition un stock d’eau, de nourriture pour tenir le temps du cyclone", écrit ainsi le préfet de Mayotte sur les réseaux sociaux.

"À compter de 22 heures, la circulation en voiture et à pied en dehors des lieux de confinement est interdite", indiquent également les autorités.

"On arrive à savoir quels sont les bâtiments qui vont tenir": les Mahorais se préparent au passage du nouveau cyclone

Auprès de BFM2, Christophe Youssouffa, habitant de Mamoudzou, confie que ce nouveau cyclone "fait peur". Néanmoins, avec l'expérience du passade de Chido le mois dernier, "on arrive à savoir quels sont les bâtiments qui vont tenir et ceux qui ne vont pas tenir".

Par conséquent, "les gens vont se réfugier dans les bâtiments qui ont tenu", explique Christophe Youssouffa.

"Quand on voit tous ces bâtiments qui sont endommagés par le premier cyclone on présage qu'avec l'arrivée du deuxième ça va recréer des désordres", poursuit ce Mahorais, qui dit également sa "grosse inquiétude" pour les bidonvilles "qui ont été reconstruits et qui risquent de se refaire balayer encore".

Mayotte placé en alerte cyclonique rouge à partir de 22 heures

L'archipel de Mayotte passera en alerte cyclonique rouge à partir de 22 heures ce soir, soit 20 heures à Paris, indique le préfet François-Xavier Bieuville, interrogé sur la chaîne Mayotte La 1ère.

"J'ai décidé d'avancer à 22 heures cette alerte rouge pour permettre à chacun de bien se mettre à l'abri, de bien se confiner, de prendre soin des personnes proches de vous, de vos enfants, de vos familles, des personnes vulnérables, des grands-parents, des mamans qui sont isolées, pour faire en sorte que chacun puisse être protégé dans cette période qui s'annonce", explique-t-il.

Une réunion de la cellule interministérielle de crise s'est tenue ce matin

Une réunion de la cellule interministérielle de crise s'est tenue ce matin à Paris, sous l'autorité du cabinet du Premier ministre, a indiqué à BFMTV le ministère de l'Intérieur.

"Elle a permis, en lien avec les préfectures de Mayotte et de la Réunion, de faire le point sur les renforts en cours de pré-positionnement et sur la protection de la population à l'approche de la tempête tropicale Dikeledi, qui a conduit notamment à l'activation de l'alerte orange", a précisé le ministère.

Le cyclone Dikeledi devrait passer au large des côtes sud de Mayotte

Le préfet François-Xavier Bieuville a précisé que la tempête tropicale devrait, selon les prévisions, passer à moins de 110 km des côtes sud de l'archipel. "On a même des systèmes qui nous disent 75 km", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse à Mamoudzou ce matin.

Selon les prévisions de Météo-France, le phénomène météorologique devrait parcourir le canal du Mozambique du nord au sud, touchant de plein fouet la pointe nord de Madagascar, passer au large des côtes sud de Mayotte, puis atteindre le Mozambique, déjà fortement endommagé par Chido, pour ensuite obliquer vers l'est et toucher à nouveau Madagascar par la pointe sud.

Météo-France prévoit "une importante dégradation pluvieuse et venteuse", évoquant "de très fortes pluies pouvant générer des inondations".

Les prévisionnistes anticipent toutefois un affaiblissement du cyclone dans la nuit de samedi à dimanche "au stade de forte tempête tropicale, avant de circuler au large du sud de Mayotte" dimanche.

Manuel Valls affirme que l'alerte rouge sera "très probablement et très sûrement" déclenchée ce soir

Sur BFMTV, Manuel Valls, ministre des Outre-mer, a affirmé que "très probablement et très sûrement nous déclencherons en fin de journée, ce soir, l'alerte rouge parce qu'il faut protéger les populations".

"Cette tempête tropicale très humide arrive sur un territoire extrêmement fragilisé avec l'état psychologique de la population, des infrastructures vulnérables, des sols instables", détaille le ministre, qui précise que "700 personnels (sont) répartis sur les communes pour venir en aide aux populations".

Mayotte très éprouvé par le passage du cyclone Chido il y a moins d'un mois

L'entrée en vigueur de cette alerte orange survient moins d'un mois après le passage du cyclone Chido, le plus dévastateur qu'ait connu le petit archipel de l'océan Indien en 90 ans.

Chido a causé des dommages colossaux dans le département le plus pauvre de France, faisant au moins 39 morts et plus de 5.600 blessés, détruisant de très nombreuses habitations précaires et en dur du 101e département français.

Que signifie l'alerte cyclonique orange?

Le niveau orange implique dès à présent "l'arrêt de la circulation des barges" (les ferrys locaux), a précisé sur X la préfecture, mettant en garde contre "une dégradation significative des conditions météorologiques" dès ce soir.

Des messages en français mais aussi en shimaoré et en kibushi, deux langues régionales de Mayotte, ont été diffusés à la radio et à la télévision pour alerter la population.

Le préfet a demandé aux maires de rouvrir les centres d'hébergement (écoles, équipements municipaux, gymnases, etc.) qui avaient pu accueillir quelque "15.000 personnes" lors du précédent épisode cyclonique.

En outre, la vigilance cyclonique orange s'accompagne désormais d'une vigilance jaune fortes pluies, indique le dernier bulletin de Météo-France.

L'archipel de Mayotte placé en alerte cyclonique orange

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce direct consacré au suivi de la situation à Mayotte, placé en alerte cyclonique ce samedi, moins d'un mois après le passage dévastateur de Chido.

L'archipel a été placé en alerte orange par la préfecture en prévision du passage du cyclone nommé Dikeledi.

Salomé Robles