Cyclone Garance à La Réunion: Emmanuel Macron adresse "ses pensées" aux familles des victimes

Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse au palais de l'Élysée à Paris, le 28 novembre 2024. - Sarah Meyssonnier / POOL / AFP
Emmanuel Macron s’adresse aux proches des victimes du cyclone Garance à La Réunion. "Pensées pour les familles des femmes et des hommes à qui le cyclone Garance a arraché la vie", a écrit le président de la République sur X, ce samedi 1er mars.
"La Nation se tient à leurs côtés, aux côtés des blessés et de l’ensemble des Réunionnais", a-t-il ajouté quelques heures après que l’alerte rouge, ordonnant le confinement de la population, a été levée sur l’île.
Un homme retrouvé mort coincé sous un arbre
Le cyclone Garance a fait au moins quatre morts à La Réunion. Une femme a été emportée par les eaux à Saint-Denis où un homme a également été tué dans un incendie d’origine électrique. Une troisième personne, une femme, est morte ensevelie par une coulée de boue à Trois-Bassins, une commune de l’ouest de l’île. Ce samedi 1er mars, le bilan humain s’est alourdi après l’annonce de la mort d’un homme retrouvé coincé sous un arbre à Saint-Denis, chef-lieu de La Réunion.
"Il va y avoir beaucoup de travaux"
Ces intempéries meurtrières ont également occasionné de nombreux dégâts matériels: arbres arrachés, voitures emportées par les flots, routes et électricités coupées.
"Il va y avoir beaucoup de travaux de remise en état: beaucoup de routes sont encombrées par des branchages, voire par des arbres en travers de la route, des routes sont inondées, des routes sont coupées, emportées, des ponts sont coupés", a indiqué le préfet de l'île à l’AFP.
"Forces de sécurités et de secours, élus, services de l'État: la mobilisation est totale", a affirmé sur X Emmanuel Macron.
À son tour, le ministre de l'Intérieur a adressé sur X une "pensée pour les familles des personnes disparues". Bruno Retailleau a par ailleurs annoncé l'arrivée ce matin de près de 103 sapeurs-pompiers et militaires de la sécurité civile sur l'île. "100 autres partiront demain de métropole pour prêter main-forte aux secours locaux. 72 gendarmes seront également déployés", a-t-il conclu.