BFMTV
La Réunion
Alerte info

Cyclone Garance à La Réunion: le bilan des intempéries monte à quatre morts

Une rue inondée par les eaux lors du passage du cyclone Garance à La Possession, commune du nord-ouest de l'île de La Réunion, le 28 février 2025

Une rue inondée par les eaux lors du passage du cyclone Garance à La Possession, commune du nord-ouest de l'île de La Réunion, le 28 février 2025 - Richard BOUHET / AFP

Un homme a été retrouvé mort, coincé sous un arbre à Saint-Denis de la Réunion, portant à quatre décès le bilan du passage sur l'île du cyclone Garance.

Un homme a été retrouvé mort, coincé sous un arbre à Saint-Denis de la Réunion, portant à quatre décès le bilan du passage sur l'île du cyclone Garance, a annoncé samedi à l'AFP la préfecture.

"Nous confirmons le décès d'une quatrième personne: un homme coincé sous un arbre à Saint-Denis", a indiqué la préfecture de l'ile dans un message à l'AFP. Une femme a été emportée par les eaux à Saint-Denis et un homme tué, également dans la commune chef-lieu de La Réunion, dans un incendie d'origine électrique. Une femme a elle été ensevelie par une coulée de boue à Trois Bassins, commune de l'ouest de l'île.

L'alerte rouge, ordonnant le confinement de la population, a été maintenue jusqu'à samedi 10 heures locales (7 heures à Paris). L'aéroport Roland-Garros, à l'est de Saint-Denis (nord), "sera rouvert samedi 1er mars à partir de 18h30 mais pas avant" afin de pouvoir laisser les équipes opérationnelles effectuer "les dernières vérifications", a annoncé la direction de l'aéroport dans un communiqué publié vendredi soir. Un premier vol est prévu à 21 heures, précise-t-elle.

Une île "défigurée"

Le bilan "nous montre combien il faut être prudent alors que le danger n'est pas terminé", a souligné vendredi soir le préfet de l'île, Patrice Latron. Le passage de ce cyclone, "brutal et violent" selon les termes du représentant de l'État, s'est en effet soldé par le décès de quatre personnes.

Le préfet continue d'appeler à la "prudence" et prévient les plus de 880.000 habitants que compte l'île que le "monde" que "nous redécouvrirons" samedi sera "encore défiguré par Garance". À 18h30 locales vendredi soir, 847 personnes étaient accueillies dans des centres d'hébergement d'urgence, 182.000 se trouvaient sans électricité, 171.000 sans eau et 134.000 sans internet, selon la préfecture

S.C avec AFP