Vigilance orange pour canicule: quand les températures vont-elles baisser?

Des températures en baisse. Après la journée la plus chaude de la semaine, Météo France annonce ce lundi 12 août une légère diminution des températures pour les prochains jours, malgré le placement de 40 départements en vigilance orange canicule.
L'épisode caniculaire devrait s'estomper dès mardi 13 août, remplacé par quelques orages. Selon l'institut météorologique, "les chaleurs régresseront rapidement par l'Ouest" et "ne resteront très élevées que sur l'extrême Est". Tous les départements actuellement en vigilance orange redescendront au moins en jaune "sauf le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie, l'Isère, la Drôme, les Alpes-Maritimes et la Corse".
Baisse des températures à partir de mardi
Après une nuit encore chaude, la baisse des températures s’étendra à partir de mardi à une grande partie du pays. Au lever du jour, le thermomètre affiche entre 15 et 20°C, jusqu'à 22 à 24 sur l'arc méditerranéen.
Les températures maximales amorcent une baisse par l'ouest du pays, mais la moitié Est conserve des maximales élevées: de 21 à 26°C en Bretagne, de 26 à 28°C du Nord-Pas-de-Calais à l'Aquitaine, de 30 à 34°C plus à l'est, jusqu'à 35 à 36°C sur l'arrière pays méditerranéen. Des maximales supérieures à 35°C resteront cependant probables à l’est du Rhône, voire en Alsace.
Dès mardi, trois départements sont placés en vigilance orange orages: Cantal, Puy-de-Dôme et Haute-Loire, avec des cumuls de pluies atteignant jusqu'à 30 à 50 mm, voire localement jusqu'à 60 à 80 mm, des rafales de vent et des chutes de grêle.
Mercredi, les températures continuent à baisser avec un mercure compris maximum entre 32°C au sud et 27°C au nord l'après-midi. Il fera particulièrement frais en Bretagne (21°C à Brest) et en Normandie (22°C à Cherbourg-Octeville).
Légère hausse du mercure jeudi et vendredi
Jeudi, les températures sont en légère hausse sur l'ensemble de la France. Dès le lever du jour, le thermomètre indique entre 18°C et 28°C au nord et entre 20°C et 30°C au sud. Dans l'après-midi, le mercure affiche: 32°C sur les côtes méditerranéennes, 30°C en Auvergne-Rhône-Alpes et 28 °C en Île-de-France et en Centre-Val de Loire.
Vendredi, malgré quelques averses sur la moitié nord-ouest, il fera sensiblement chaud avec 26°C à Nantes et à Rouen. L'Occitanie enregistre cependant les températures les plus élevées (28 à 33°C) dans l'après-midi, tout comme la Côte d'Azur (29 à 31°C).
En début de soirée, les températures restent approximativement les mêmes avec une légère baisse à l'ouest du territoire: les températures minimales attendues sont de 16°C en Bretagne et 15°C pour le Pays de la Loire.
Un weekend pluvieux et nuageux
Samedi et dimanche les températures n'excèdent pas les 3°C. Il fait plus chaud dans l'arc méditerranéen: 29°C à Marseille et 28°C à Nice, malgré un risque d'orage et de pluie dans l'après-midi. Des averses concernent la majorité du territoire, mais sont soutenues dans la diagonale du sud-ouest au nord-est.