BFMTV
Intempéries
Alerte info

Orages: trois départements placés en vigilance orange mardi

Un éclair frappe le Parc National des Calanques lors d'un orage près de Cassis, dans le sud de la France, le 14 juin 2023.

Un éclair frappe le Parc National des Calanques lors d'un orage près de Cassis, dans le sud de la France, le 14 juin 2023. - Nicolas TUCAT / AFP

Après un épisode de fortes chaleurs, les orages vont signer leur retour dans le centre du pays, mardi 13 août. Météo-France annonce le placement de trois départements en vigilance orange pour ce risque d'orages violents.

Le retour des orages. Dans un bulletin publié à 16 heures ce lundi 12 août, Météo-France annonce le placement en vigilance orange de trois départements du centre du pays pour ce mardi. En parallèle, l'alerte canicule est maintenue dans plusieurs autres départements en raison des très fortes chaleurs.

Seront concernés par les orages le Cantal, le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire.

De forts cumuls de pluie

Une dégradation orageuse est attendue "dès la mi-journée sur le massif central", principalement sur le département du Puy-de-Dôme. Les départements limitrophes seront aussi concernés dans une moindre mesure.

"Ces orages sont de caractère très pluvieux avec des cumuls de l'ordre de 30-50mm/24h voire très localement 60-80mm/24h et les intensités sont parfois importantes. De la petite à moyenne grêle et des rafales de l'ordre de 70/90 km/h très localement proches de 100km/h sont également probables", précise Météo-France dans son bulletin prévisionnel.

La météo en France le 14 août 2024 selon Météo-France.
La météo en France le 14 août 2024 selon Météo-France. © Météo-France

À en croire les cartes mises en ligne sur leur site, les orages se développeront ensuite mercredi sur toute la moitié Est du pays, notamment en Alsace mais aussi en Bourgogne-Franche-Comté.

Tom Kerkour