Canicule, orages: 42 départements en vigilance orange à partir de mardi

Avis de canicule et de forts orages en France. Ce lundi 12 août, dans un bulletin publié à 16 heures, Météo-France a annoncé le placement de 42 départements en vigilance orange pour un risque de canicule ou d'orages.
Dans le détail, trois départements sont spécifiquement touchés par les orages: Cantal, Puy-de-Dôme et Haute-Loire. Une vigilance qui entrera en vigueur pour ces nouveaux départements à compter du mardi 13 août.
"Dégradation orageuse attendue dès la mi-journée sur le Massif central touchant particulièrement le département du Puy-de-Dôme. Les départements limitrophes tels que le Cantal et la Haute-Loire sont également sujets à des cellules vigoureuses", pointe l'agence.
Auparavant, 40 départements étaient déjà concernés par une vigilance orange pour le risque de fortes chaleurs, dont le Puy-de-Dôme, qui cumule les deux alertes.
Des températures bouillantes recensées
"Les températures à 16 heures s'échelonnent entre 34 et 38°C sur la majeure partie des départements en vigilance orange canicule", pointe par ailleurs Météo-France dans son bulletin de 16 heures.
La température doit "régresser rapidement par l'Ouest" de la France tout en restant "très élevée" dans le Sud-Est tout au long de cette journée.