Canicule: 40 départements en vigilance orange, où va-t-il faire le plus chaud ce lundi?

Nuit tropicale et journée caniculaire. Le soleil va dominer le ciel français ce lundi 12 août: de fortes chaleurs sont attendues sur une très large partie de l'Hexagone, met en garde Météo-France, qui a placé 40 départements en vigilance orange canicule dans son bulletin de 6h. La Nouvelle-Aquitaine et le Gard sortent de la vigilance orange.
Cet épisode caniculaire n'est "pas exceptionnel" mais "assez durable" et nécessite donc "une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou exposées", explique l'institut. Ce matin à l'aube, il faisait déjà 27°C à Nice, 23°C à Lyon, Bordeaux et Toulouse, 22°C à Paris, Nantes, Biarritz et 17°C à Brest.
"La chaleur se décale vers le nord et le nord-est"
C'est dans l'après-midi que le mercure continuera de grimper. "Les maximales varient entre 34 et 39 degrés sur une moitié nord-est du pays et la Corse", explique Météo-France.
Ainsi, 37°C sont prévus à Rouen, Paris et Auxerre. 36°C sont attendus du côté de Chalon-sur-Saône et Lyon, tandis qu'il devrait faire 35°C à Vichy, Reims, Amiens ou encore Ajaccio, en Corse.
Dans ces villes, les températures pourraient être supérieures aux prévisions. Les maximales sont prévues entre 36 et 38°C en Île-de-France, Paca, Centre, Bourgogne, Haute-Normandie et Hauts-de-France, explique Météo-France.
Seule la façade atlantique devrait être épargnée par les fortes températures. Si on relevait 39°C à Biarritz dimanche, 23°C sont prévus ce lundi. "La chaleur régresse à l'ouest, se décale vers le nord et le nord-est, et se maintient au sud-est", résume Météo-France.
"Les chaleurs régresseront rapidement par l'Ouest"
On notera ainsi 27°C à Bordeaux et Nantes, 23°C à La Rochelle, 28°C à Rennes ou encore 22°C à Brest et Cherbourg. Dans le sud, il ne fera "que" 29°C à Toulouse et 30°C à Aurillac. Des 40°C sont probablement atteints le long d'un axe Landes et Charentes, prévient Météo France.
Un pic de chaleur intense est attendu pour les régions Île-de-France et Centre-Val-de-Loire, ainsi que pour les départements de l'Oise, de l'Aisne, de la Marne, de l'Aube, de l'Yonne et de la Nièvre, qui devrait prendre fin mardi matin.
Mardi, "les chaleurs régresseront rapidement par l'Ouest" et "ne resteront très élevées que sur l'extrême Est", a poursuivi l'agence météorologique, précisant que tous les départements actuellement en vigilance orange redescendront au moins en jaune "sauf le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie, l'Isère, la Drôme, les Alpes-Maritimes et la Corse".