BFMTV

VIDEO - Fuite de pétrole dans les Yvelines: plusieurs hectares de champs et des cours d'eau pollués

La fuite de pétrole survenue sur le pipeline d'Ile-de-France a causé de gros dégâts dans les Yvelines. Des champs et des cours d'eau sont pollués et la dépollution va prendre plusieurs mois.

Marée noire dans les Yvelines. Dans les communes de Vicq et Antouillet, les dégâts de la fuite de pétrole brut échappé d'un pipeline ce lundi sont largement visibles. Dans le ruisseau au bout de son jardin, Alain, un habitant constate la présence de tâches sombres et grasses dans l'eau.

"Lundi matin, c'était la marée noire, une couchée énorme de particules et une rivière qui était beaucoup plus sombre qu'aujourd'hui et qui prouvait qu'on était vraiment dans une situation grave de pollution", déplore-t-il. 

En tout, 900 m3 de pétrole brut se sont déversés dans des rivières et des ruisseaux et se sont répandus sur huit hectares de champs. Des parcelles agricoles désormais impossibles à cultiver.

"Il n'y aura pas de récolte cette année. Ca va être un manque à gagner, surtout qu'on vit une période économique difficile" souligne un agriculteur touché. 

Travaux et indemnisations à la charge de Total

Le pétrolier Total, qui exploite le pipeline, réalise des travaux pour pomper le pétrole échapper et circonscrire le secteur pollué. Mais les mesures de dépollution prendront des mois, 200 personnes sont mobilisées sur ce chantier. Présent sur place mercredi, le ministre de l'Ecologie François de Rugy s'est montré ferme.

"Tout sera à la charge du groupe Total, tous les travaux de dépollution, tous les travaux d'intervention actuels et futurs, de même que l'indemnisation des agriculteurs qui aujourd'hui subissent cette pollution", a martelé le ministre. 

Ce dernier a par ailleurs précisé qu'une enquête environnementale allait être menée "dans les 15 jours". Cette enquête intervient en parallèle d'investigations menées au sein du groupe Total pour identifier les causes de la fuite. En 2014, un accident similaire avait eu lieu sur ce même pipeline qui relie Le Havre à Grandpuits. 

Antoine Heulard, Joao Alencar avec Carole Blanchard