BFMTV
Météo

Vents violents dans les Hauts-de-France: la limitation de vitesse abaissée sur les routes

Des véhicules sur l'A1, près de Lille.

Des véhicules sur l'A1, près de Lille. - BFM Grand Lille

Par mesure de sécurité, la préfecture a décidé ce jeudi 22 février de limiter les véhicules légers à 90 km/h sur les axes à 110 km/h et à 110 km/h sur les routes à 130 km/h.

La tempête Louis n'épargnera aucun département des Hauts-de-France. Depuis ce jeudi 22 février, l'Aisne, le Pas-de-Calais, le Nord, l'Oise et la Somme sont placés en vigilance orange vent violent.

Des rafales allant jusqu'à 100 km/h dans les terres et à 120 km/h sur le littoral de l'Atlantique et de la Manche sont prévues. Elles oscilleront entre 90 et 110 km/h dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Compte tenu des conditions météorologiques, la préfecture des Hauts-de-France a décidé d'abaisser la vitesse maximale de circulation sur les axes routiers pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes.

Le préfet appelle à la prudence

Elle est ainsi limitée à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de routes nationales normalement limitées à 110 km/h et à 110 km/h sur celles d'ordinaire plafonnées à 130 km/h, précisent les services de l'État dans un communiqué.

Quant à eux, les véhicules plus lourds ne peuvent excéder la vitesse de 80 km/h, aussi bien sur les routes nationales que sur les autoroutes. Il leur est également interdit, précise la préfecture, d'effectuer des manœuvres de dépassement.

Cité dans le communiqué, Bertrand Gaume, le préfet, appelle "à la plus grande prudence et a d’ores et déjà mobilisé les services de secours et de protection de la population afin qu’ils assurent une surveillance permanente de l’évolution du phénomène météorologique et mettre en œuvre si besoin les mesures nécessaires".

Un impact sur le trafic ferroviaire

Les rafales qui soufflent sur la région ne sont pas non plus sans incidence sur le trafic ferroviaire. La SNCF a même annoncé une suspension de la circulation sur les lignes suivantes: Paris-Crépy-en-Valois-Laon, Saint-Pol-Arras, Saint-Pol-Béthune, Amiens-Compiègne, Beauvais-Abancourt-Le Tréport et Beauvais-Creil.

Dans certaines communes, comme à Lille, les parcs, cimetières et équipements sportifs en extérieur resteront portes closes jusqu'à la fin des intempéries.

Selon Météo-France, les cinq départements seront maintenus en vigilance orange vent violent au moins jusqu'à vendredi 23 février, à 1 heure.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions