BFM Lille
Grand Lille

Vents violents à Lille: les parcs, cimetières et équipements sportifs extérieurs fermés

Illustration alerte vent violent

Illustration alerte vent violent - BFMTV

La réouverture des parcs et autres installations en extérieur interviendra une fois la levée de l'alerte météorologique.

Le dépression Louis s'installe dans le Nord. Les équipements sportifs extérieurs, les parcs, jardins et cimetières sont fermés à partir de 13 heures ce mercredi 22 février à Lille, a indiqué dans la matinée la municipalité.

Des vents violents sont attendues sur la capitale des Flandres, tout comme l'ensemble du Nord et d'une vingtaine d'autres départements français, placés en vigilance orange pour vents violents selon Météo-France.

"La dépression 'Louis' va se creuser ce jeudi après-midi en Manche puis Mer du Nord. Dans son sillage, des pluies marquées accompagnées d'un fort coup de vent vont se produire sur le pays", prévient l'agence.

"De fortes rafales de vent"

La municipalité lilloise appelle les habitants à limiter "dans la mesure du possible" leurs déplacements et à rester attentif aux potentielles chutes d'objets en ville.

Les parcs, jardins et autres cimetières resteront fermés jusqu'en fin de soirée, indique la mairie de Lille sur son site, alors que la perturbation en cours "engendre de fortes rafales de vent sur l'ensemble des Hauts-de-France".

"Les réouvertures interviendront progressivement une fois l’alerte météorologique levée et les vérifications de l’état des sites effectuées", poursuit la collectivité.

Ce phénomène météorologique pourrait provoquer ce jeudi des vents allant jusqu'à 100km/h dans les terres et 120km/h sur le littoral de l'Atlantique et de la Manche. Des rafales entre 90 et 110km/h sont attendues dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Alixan Lavorel