BFM Lille
Grand Lille

Des rafales jusqu'à 120 km/h: des vents violents et des précipitations attendus dans le Nord-Pas-de-Calais

Des vents violents. (photo d'illustration)

Des vents violents. (photo d'illustration) - AFP

Le Nord et le Pas-de-Calais ont été placés en vigilance orange vents violents ce jeudi 22 février et en vigilance jaune pluie-inondation. Les rafales pourraient atteindre 120 km/h sur le littoral.

Le temps va se dégrader dans le Nord-Pas-de-Calais. Météo-France a placé les deux départements en vigilance orange vents violents à partir de 17 heures ce jeudi 22 février. Ils sont également en vigilance jaune pluie-inondation dès midi.

En cause, la dépression Louis qui va "se creuser ce jeudi après-midi en Manche puis Mer du Nord", explique Météo-France.

Elle "génère des vents violents du début d'après-midi jusqu'en fin de soirée sur les départements placés en orange et qui vont être balayés par un passage de pluies plus fortes associées à de violentes rafales", précise Météo-France.

La vigilance sera de mise dans le Nord et le Pas-de-Calais, notamment près du littoral où les rafales pourront atteindre les 120 km/h. Il faudra compter jusqu'à 90 à 110 km/h dans les terres, d'après les prévisions de l'institut météorologique.

Des mesures préventives

Ajoutons au vent, "des pluies modérées" dans la nuit de mercredi à jeudi. "Les précipitations devraient ensuite s’intensifier demain après-midi sur le littoral avec des cumuls attendus de l’ordre de 10 à 20 mms", détaille la préfecture du Pas-de-Calais dans un communiqué mercredi, ajoutant qu'il s'agit de précipitations "classiques pour la saison".

"Ces précipitations interviennent dans un contexte hydrologique sensible. La Canche, la Lawe-Clarence, la Lys-amont et la Hem sont donc classées en vigilance jaune crues", précise néanmoins la préfecture.

Alors que le Pas-de-Calais a été touché pas de nombreuses inondations ces derniers mois, le préfet a décidé de prendre des mesures préventives ce mercredi. Le Centre opérationnel départemental est notamment au situation de pré-alerte alors que les sapeurs-pompiers vont réaliser des visites de reconnaissance sur le littoral et que des moyens de pompages ont été mobilisés.

Cette fin de semaine agitée est due à un "jet stream" ou "rail de dépressions" apportant sur la France des pluies intenses et du vent sur le nord du pays. Ce phénomène, qui n'est pas rare, est comparable à un "tube de vent" de 2 à 3 kilomètres d'épaisseur et de plusieurs milliers de kilomètres de long qui fait le tour de l'hémisphère d'ouest en est et vient refroidir l'Europe.

Marine Langlois