BFMTV
Météo

Vents violents: 50.000 clients resteront privés d'électricité dans la soirée

Le port de Port Joinville, à l'île d'Yeu, le 26 juillet 2013

Le port de Port Joinville, à l'île d'Yeu, le 26 juillet 2013 - JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Des vents violents balayent ce lundi matin le pays et notamment la côte atlantique où les rafales ont atteint les 130 km/h. 90.000 foyers dans les Pays de la Loire, le Centre-Val de Loire et les Hauts de France étaient toujours privés d'électricité ce lundi soir. 50.000 clients pourraient rester sans électricité à l'issue de la journée.

La France est balayée depuis dimanche par des vents puissants qui pourraient s'accentuer dans la journée, selon les prévisions de Météo France. Après le Nord et le Pas-de-Calais, la région des Pays de la Loire est particulièrement touchée ce lundi, et près de 50.000 foyers sont désormais privés d'électricité vers 13h. En tout, sur le territoire national, ce sont pas moins de 90.000 foyers, répartis entre les Pays de la Loire, les hauts de France et le Centre-Val de Loire qui étaient encore privés d'électricité à 18h. Selon nos informations, 50.000 clients resteront privés d'électricité. 9.000 d'entre eux résident dans les Pays de la Loire, 7.000 dans le Centre-Val de Loire et 34.000 dans les Hauts- de France. 

La tempête Ana a abordé les côtes atlantiques. En Vendée, département maintenu en vigilance orange par Météo France pour des vents violents, une pointe à 137 km/h a été enregistrée à l'île d'Yeu. A l'intérieur des terres, la pointe la plus forte a été enregistrée à 125 km/h à Luçon, selon la préfecture. Ces fortes rafales ont entraîné la fermeture temporaire du pont de Noirmoutier, qui a depuis été rouvert à la circulation pour les seuls véhicules légers, d'une hauteur inférieure à moins de 2 m. 

1.500 agents mobilisés

Les services de secours ont reçu 1.055 appels depuis le début de l'épisode venteux, et les pompiers avaient procédé à 478 interventions à 9 heures 30, principalement pour des chutes d'arbre et des dégagements de la voie publique, selon un porte-parole de la préfecture de la Vendée. Le service de transports scolaires a été également suspendu toute la matinée dans l'ensemble du département, précise un communiqué de la préfecture. 

1.500 agents Enedis ou salariés d'entreprises prestataires ont travaillé à la résolution du problème durant la journée et 175 agents venus d'autres régions rallient actuellement les zones touchées en renfort. 

Me.R. avec AFP