BFMTV
Météo

Tempête: plus que 7 départements  placés en vigilance orange

Vents violents, fortes précipitations, avalanches, verglas ou vagues submersions: 8 départements sont toujours placés en vigilance orange ce lundi à 16 heures.

Le temps a été très perturbé ce lundi. La journée a débuté en effet sous la pluie et le vent sur la plupart des régions. Cependant, des régions sont encore à surveiller, notamment la neige en plaine sur le Nord et Pas-de-calais, où il pourra y avoir jusqu’à 10 à 15 cm de neige. S'attendre également à de fortes pluies sur Provences-Alpes-Côte-d'Azur avec un risque de submersion possible, mais aussi un risque marqué d’avalanches sur le massif Alpin. 

Les sept départements toujours concernés par l'alerte orange sont: Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Corse-du-Sud (2A), Nord (59), Pas-de-Calais (62) et Var (83). 

Sur l'Ouest, en liaison avec la tempête Ana, des rafales ont eu lieu à près de 110 à 130 km/h sur le littoral des Charentes maritimes et du nord de l'Aquitaine, avec 110 km/h dans les terres. En Vendée, la préfecture et le conseil départemental ont d'ailleurs décidé de suspendre tous les transports scolaires dans la matinée et ont annoncé la fermeture à la circulation du pont de Noirmoutier.

32 départements ont été placés en vigilance orange par Météo-France
32 départements ont été placés en vigilance orange par Météo-France © BFMTV
La météo de ce lundi matin
La météo de ce lundi matin © BFMTV
La météo de ce lundi après-midi
La météo de ce lundi après-midi © BFMTV

Mardi, le calme sera de retour, accompagné de soleil. Passages nuageux et éclaircies alterneront, d'après Météo France.

Un légère tramontane se fait sentir tandis qu'une vent d'ouest modéré touche la côte de PACA. En Corse, le temps est moins clément. Le ciel y est généralement couvert et il pleut par endroits.

Des éclaircies qui arriveront par l'ouest

Des Vosges au Massif Central jusqu'à Rhône-Alpes, le temps est à l'averse le matin et les occasions de voir le soleil sont rares. Des averses se déclenchent, généralement sur le relief avec des limites pluie-neige voisines de 500 m sur le Massif Central, 600/800 m sur les Alpes.

Dans l'après-midi, les éclaircies gagnent par l'ouest et les averses se cantonnent peu à peu aux Alpes du nord, à la haute vallée du Rhône et au Jura. L'après-midi, il fait 2 à 6 degrés sur le Nord-Est, 10 à 15 degrés sur les bordures côtières ainsi qu'en Corse, 5 à 10 degrés ailleurs.

Me.R. avec AFP