BFMTV

Vague de froid: gel et regel attendus jusqu'à ce week-end

Route enneigée devant le Mont Saint-Michel

Route enneigée devant le Mont Saint-Michel - Sameer Al-DOUMY / AFP

Avec des températures négatives attendues sur la moitié nord de l'Hexagone, la neige et le gel vont perdurer sur les sols, au moins jusqu'à dimanche.

Une vague de froid sévit sur l'Hexagone depuis le début de la semaine. Le nord de la France a été placé en vigilance grand froid et 8 départements de l'Est en alerte orange neige-verglas. Sur le quart nord-ouest, même si les chutes de neige ont cessé, "la plus grande prudence reste de mise en raison de la présence de neige voire de glace au sol", écrit le site de Vigilance de Météo France ce mercredi.

Des gelées fortes dès cette nuit

"Aujourd'hui, il n'y aura pas dégel attendu sur les zones enneigées", explique à BFMTV.com Olivier Proust, prévisionniste à Météo France. Il ajoute également que "partout où il a neigé, des gelées fortes sont attendues cette nuit".

Seules quelques zones au nord-ouest, où les températures remonteront dans le positif ce mercredi, comme en Bretagne, verront leur neige fondre. Mais un regel est attendu.

"Cette zone va rapidement repasser sous zéro degré, ce qui va entraîner un phénomène de neige transformée", explique le prévisionniste. La neige transformée est de la neige qui a fondu, devenue donc liquide, et a ensuite gelé, ce qui donne une surface croûtée plus glissante.

Sols gelés jusqu'à la fin de la semaine

Cette situation de sol gelé et enneigé pourrait perdurer jusqu'à la fin de la semaine, et ce grâce à différents facteurs. D'une part cet épidose neigeux est intervenu sur des sols qui étaient déjà gelés, "la terre est extrêmement froide, c'est pour cela que la neige a tenu", souligne Olivier Proust. Cette neige "est froide et légère et tient particulièrement bien sur les chaussées", écrit également Météo France.

L'institut de prévision note que "les précipitations neigeuses vont perdurer encore quelques heures sur le nord-est avec de faibles intensités" ce mercredi. "Au cours de la nuit prochaine, quelques flocons pourront encore donner 1 à 2 centimètres localement, notamment près des frontières suisse et allemande, du haut Doubs au sud alscacien".

Les températures négatives attendues empêcheront ensuite une fonte trop importante et durable. Selon les prévisions météorologiques, le thermostat devrait un peu s'améliorer vendredi, en passant au-dessus du zéro, mais ne pointera pas suffisamment haut. "Il y aura des gelées fraîches le matin, et un faible dégel dans la journée", explique Olivier Proust, donc pas de quoi entraîner un dégel suffisant.

Les températures devraient de toute façon à nouveau retomber samedi, alors que l'arrivée d'une nouvelle masse d'air froid est prévue. Une amélioration est attendue dimanche.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV