BFMTV
Météo

Auch, Agen, Bordeaux, Clermont-Ferrand... Où va-t-il faire le plus chaud ce mercredi?

placeholder video
Il fait exceptionnellement doux dans tout le pays pour un mois d'octobre. C'est dans le quart sud-ouest du pays que le vague de chaleur sera la plus marquée ce mercredi: une pointe à 32°C à Auch, dans le Gers, est notamment attendue.

C'est une carte des températures qui ressemble à celle d'un mois d'été. Ce mercredi sera la journée la plus chaude de la semaine, marquée par une vague de chaleur exceptionnelle pour la saison.

Ce mardi déjà, le thermomètre a flirté avec les 34°C. Au plus chaud de la journée, 33,8°C ont été enregistrés à Orthez, dans les Pyrénées-Atlantiques. Un mercure 14°C au-dessus de la normale de saison. C'est, en effet, dans le sud-ouest du pays que cet épisode de chaleur est particulièrement marqué.

"Le Sud-Ouest connaît une chaleur remarquable pour un mois d'octobre", écrit ainsi Météo-France.

Des records pourraient être battus

Ainsi, le mercure devrait monter jusqu'à 32°C à Auch, dans le Gers, alors que la normale saisonnière se situe 12°C en-dessous à cette période de l'année. 31°C sont attendus à Agen, dans le Lot-et-Garonne, et 29°C à Bordeaux, Biarritz ou Clermont-Ferrand.

Les maximales de températures prévues ce mercredi 19 octobre 2022.
Les maximales de températures prévues ce mercredi 19 octobre 2022. © Capture d'écran

Des pointes de températures encore plus élevées seront possibles et de nouveaux records pourraient ainsi être battus. À Auch, le record mensuel actuel est de 31,2°C, enregistré le 3 octobre 1985. Plus au nord, à Nantes, c’est le record pour une deuxième quinzaine d’octobre qui pourrait tomber (25,2°C, le 18 octobre 2014) puisque Météo-France prévoit une maximale à 27°C.

Ailleurs dans le pays, il fera également très chaud. La barre des 20°C sera dépassée dans l'après-midi partout sur le territoire. Malgré une légère baisse entre jeudi et vendredi, la douceur, voire la chaleur n’ont pas dit leur dernier mot puisqu’une nouvelle hausse est attendue ce week-end.

Salomé Robles