Météo: comment expliquer le retour de la chaleur en plein mois d'octobre?

Des personnes attablées en terrasse sous le soleil à Paris (Photo d'illustration) - Flickr - CC Commons - flighlog
Avec la barre des 30 degrés dépassée de la Gironde aux Pyrénées-Atlantiques ce week-end, l'année 2022 a une nouvelle fois montré son caractère exceptionnel du point de vue climatique. L'été 2022 a été déclaré comme le plus chaud jamais enregistré en Europe, selon l'institut européen Copernicus, et de nombreux records de chaleur ont été battus en France.
De l'air chaud en provenance du Maghreb
Mais alors que l'été météorologique s'est terminé il y a un mois et demi, comment expliquer ce retour des températures estivales, en plein mois d'octobre? Sur son site, Météo-France invite à regarder du côté du Maghreb. L'institut de prévisions météorologiques expliquait en effet vendredi que la remontée des températures observée ce week-end est à relier à "une masse d'air très chaud", qui a remonté samedi et dimanche la France par le Sud-Ouest.
Cette remontée observée ce week-end a été permise par "un vaste système dépressionnaire" situé au-dessus de l'Atlantique, qui a créé un mouvement de rotation ayant permis à de l'air chaud venu du Maghreb de remonter sur l'Hexagone. Un phénomène qui est appelé à durer jusqu'à au moins jeudi.
Pour la journée de mardi, Météo-France prévoit encore des températures estivales sur le Sud-Ouest du pays, avec 30 degrés annoncés à Tarbes, 27 à Biarritz et 26 à Toulouse. Un mercure similaire est attendu pour mercredi. Météo-France affirme même que "l'isolement en goutte froide de la dépression atlantique va favoriser d'autres poussées chaudes pour cette semaine". Un terme employé en météorologie pour renvoyer à une poche d'air froid piégée par de l'air chaud.
Le rôle de l'anticyclone des Açores
Sur le site de La Chaîne Météo, le météorologue Pascal Scaviner souligne également le poids de l'anticyclone des Açores dans les importantes variations de températures observées depuis le mois d'octobre. Cette "cellule de hautes pressions" joue un rôle "fondamental dans le climat en Europe", souligne le spécialiste.
Quand il s'étend en été, il apporte un temps sec et ensoleillé. Quand il régresse durant l'hiver, il laisse passer les perturbations.
"Depuis début octobre, l’anticyclone a montré des signes de faiblesse permettant à de nouvelles perturbations de traverser l’hexagone. Mais ces faiblesses n’ont été que temporaires, car après le passage des perturbations, il s’est de nouveau étendu, mais cette fois-ci en direction de la France", souligne Pascal Scaviner pour expliquer la situation actuelle.
Des fluctuations, qui dans le contexte du réchauffement climatique, sont appelées à se confirmer, met en garde Pascal Scaviner: "La circulation générale sur l’Atlantique Nord a ainsi évolué ces deux dernières décennies, en limitant la fréquence de la circulation océanique. L’évolution de l’anticyclone des Açores joue moins son rôle de régulateur. Ces fortes variations ne feront qu’augmenter".