Chaleur automnale: des records de températures battus cette semaine

Un thermomètre (photo d'illustration). - Damien MEYER / AFP
31°C à Biarritz mardi, 29 à Agen... Le Sud-Ouest connaît cette semaine une chaleur importante pour un mois d'octobre. Cette température, favorisée par des remontées d'air chaud des Canaries et de la péninsule ibérique, selon Météo France, a entraîné différents records ces derniers jours.
Les 30°C les plus tardifs jamais observés à Bordeaux
Bordeaux par exemple a vu le thermomètre grimper jusqu'à 30°C le dimanche 16 octobre. "Il s'agit des 30°C les plus tardifs jamais observés à la station", souligne le prévisionniste de Météo France Etienne Kapikian sur Twitter.
Selon le météorologue François Jobard, "en 1977 à Bordeaux il n'a jamais fait 30°C de tout juin juillet août".
"45 ans plus tard, en 2022 cette valeur (seuil "forte chaleur") est atteinte (et parfois allègrement dépassée) une cinquantaine de jours depuis mai, et pour la première fois en seconde quinzaine d'octobre...", ajoute-t-il.
Une observation similaire a été faite à Biarritz, avec 31,4°C mardi - le précédent record était 31°C le 6 octobre 2009, selon Gaétan Heymes, de Météo France.
Des records de nuit
La nuit de dimanche à lundi a été également très douce avec "quelques records mensuels de température minimale élevée", écrit Météo France sur son site.
Une température minimale de 20,8°C a par exemple été relevée à Durban-Corbières, dans l'Aude, qui a ainsi connu sa nuit la plus douce jamais enregistrée en octobre, contre un ancien record de 20,3°C en 2009.
Cette même nuit, Carcassone a connu sa nuit tropicale la plus tardive avec une température minimale de pile 20°C. Une nuit est définie comme "tropicale" par Météo France lorsque la température minimale ne descend pas sous les 20°C.
Avant cette date, la nuit tropicale la plus tardive à Carcassone avait eu lieu le 7 octobre 2009, avec une température minimale de 20,1°C.
Ce mercredi doit être la journée la plus chaude de la semaine sur le sud-ouest. "Les valeurs dépasseront parfois de 12°C les normales", selon Météo Fance et des records mensuels pourraient être battus à Nantes ou à Auch, dans le Gers. Si "de telles températures n'ont rien d'exceptionnel dans le Sud-Ouest", cet épisode de douceur "reste remarquable par sa durée dans le Sud-Ouest", note l'organisme.
Selon une étude publiée le 4 octobre dernier et menée par des chercheurs du CNRS, de Météo France et du Centre européen de recherche et de formation avancée en calcul scientifique (Cerfacs), le réchauffement climatique au cours du XXIe siècle en France pourrait être 50 % plus intense que prévu jusqu'alors.
Selon leurs conclusions, "si les tendances actuelles d’émissions de carbone se maintiennent, la température moyenne de l’Hexagone sera 3,8°C supérieure à celle du début du XXe siècle" en 2100, explique le CNRS.