Une nouvelle vague de poussières du Sahara attendue dès dimanche en France

Le sable du Sahara peut obscurcir le ciel, comme ici sur une plage bretonne en 2017. - LOIC VENANCE / AFP
Une nouvelle vague de sable et de poussières du Sahara est attendue en France entre ce dimanche 25 avril et mardi 27 avril prochain, rapporte le météorologiste Guillaume Séchet, précisant qu'il s'agissait d'"un phénomène récurrent" ces derniers temps. Il pourrait en effet s'agir du cinquième évènement du même type depuis le début de l'année.
"Une masse d'air plus douce et progressivement plus instable" en provenance d'Afrique va s'installer en Europe à partir de la fin de la semaine, précise le spécialiste, qui ajoute que "ce type de situation atmosphérique est particulièrement favorable aux remontées sableuses venues d’Afrique du Nord vers la France".
Ces remontées sableuses peuvent parfois se montrer très importantes avec un ciel devenant très orangé, précise Guillaume Séchet sur son site Meteoparis.com. Selon lui, "des dépôts de sable parfois marqués" pouraient se retrouver dans les précipitations et la qualité de l’air pourrait se trouver dégradée.

Déjà le 1er avril, des poussières de sable venues du Sahara étaient venues envahir le ciel de l'Hexagone. Des mesures de restriction de circulation avaient alors été prises dans les Pyrénées-Atlantiques.