BFMTV
Météo

Ce jeudi sera la journée la plus chaude, risque d'orages violents à l'est

placeholder video
Les températures vont continuer de grimper ce jeudi, et un pic de chaleur est attendu dans la journée à l'échelle nationale.

Le temps sera très chaud et ensoleillé ce jeudi sur une partie du pays, avec des risques d'orages en montagne, selon les prévisions de Météo France.

>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO

Neuf départements ont été placés en vigilance orange canicule ou orages en raison des températures élevées prévues ces prochains jours dans le sud-est. Il s'agit de l'Ain (01), la Haute-Savoie (74), le Rhône (69), la Loire (42), la Haute-Loire (43), la Savoie (73), l'Isère (38), la Drôme (26) et les Alpes de Haute-Provence (04).

Des températures encore en hausse

Les maximales pourront gagner un à deux degrés dans ces deux départements en vigilance orange au moins jusqu'à vendredi matin.

En raison d'une masse d'air chaud venue du Maghreb, il fera très chaud sur l'ensemble du pays, et un pic de chaleur est attendu dans la journée à l'échelle nationale, faisant de ce jeudi la journée la plus chaude de la semaine. Il fera jusqu'à 30°C à Paris, et jusqu'à 36°C en vallée du Rhône.

Ce jeudi matin, des nuages envahiront le ciel du Sud-Ouest au Limousin et s'accompagneront de rares ondées à caractère orageux. Dès la mi-journée, le risque orageux est plus marqué, particulièrement en montagne.

Risque d'orages violents, accompagnés de grêle

De l'Est du Massif central à Rhône-Alpes, après une belle matinée, le ciel se brouillera là-aussi avec quelques averses. Ces averses pourront évoluer jusqu'à l'orage en particulier sur la montagne auvergnate, avec possibilité de grêle et de coups de vent.

Plus au nord, le soleil sera radieux dans le Grand Est, plus variable ailleurs avec quand même une impression de beau temps. Sur le pourtour du golfe du Lion, en PACA et sur la Corse, le temps sera encore très chaud malgré un soleil un peu atténué par de fins nuages.

A.S. avec AFP